Arrivé aux Grizzlies de Memphis au début du mois de décembre, Joakim Noah a vécu une période mouvementée et livre un constat accablant sur son passage aux Knicks.
Très peu performant entre 2016 et 2018 avec les Knicks de New York, Joakim Noah n’aura pas marqué les esprits dans la franchise américaine, ou plutôt négativement. Souvent écarté à cause de blessures, le Français a aussi été contrôlé positif lors d’un contrôle anti-dopage qui l’a suspendu pour 20 matchs en mars 2017. En manque de temps de jeu après sa suspension, le pivot de 33 ans et son entraîneur ont eu une altercation au mois de janvier 2018. Alors qu’il est inutilisé, les Knicks décident de résilier son contrat en octobre. Arrivé aux Grizzlies en fin d’année, Joakim Noah a pris du recul sur la situation et semble regretter en partie la tournure qu'ont pris les évènements lorsqu’il jouait à New York.
« C’est quelque chose avec lequel je dois vivre »
« Je ne veux pas revenir dans le passé, mais je repense aux choses que j’aurais pu mieux faire et je prends une part de responsabilité. Je n’ai pas été performant au niveau de mes capacités, même si j’ai été beaucoup blessé, j’avais beaucoup de choses en dehors du terrain. Quand j’étais blessé, je sortais beaucoup. C’est décevant. C’est quelque chose avec lequel je dois vivre, clairement. » a déclaré Joakim Noah, dans des propos rapportés par Basket-Infos.