Rugby - XV de France : L’aveu de Franck Azéma sur la succession de Jacques Brunel
T.M.

Pour remplacer Jacques Brunel à la tête du XV de France, Fabien Galthié semble être le favori. Un poste qui n’aurait pas déplu à Franck Azéma, actuel entraîneur de Clermont.

Rien n’est encore officiel, mais tout laisse penser que Fabien Galthié devrait succéder à Jacques Brunel à la tête du XV de France. Dans un premier temps, l’ancien entraîneur du RCT devait intégrer le staff tricolore pour la Coupe du monde, avant d’ensuite prendre les commandes. Le feuilleton semble donc enfin prendre fin, alors que de nombreux étaient sortis dans la presse. Cela avait été le cas de Franck Azéma, entraîneur de Clermont. Depuis, le technicien de 48 ans a prolongé jusqu’en 2023, mais n’aurait pas dit non au XV de France.

« Si ça s’était présenté, ça m’aurait intéressé »

Ce mardi, dans un entretien accordé à L’Equipe, Franck Azéma s’est confié sur une possible arrivée à la tête du XV de France à la place de Jacques Brunel. L’entraîneur de Clermont a alors expliqué : « Ma prolongation a été faite au même moment où Galthié était annoncé favori pour reprendre les Bleus ? Ce timing, c’est une coïncidence. Ça fait un moment qu’on en avait discuté, avec Éric (de Cromières, président de Clermont) ! Forcément, il m’avait posé la question sur mon intérêt pour l’équipe de France, parce qu’il voyait bien que mon nom circulait. Mais on savait bien qu’il n’y avait rien de concret en ce sens. Des contacts avec la Fédération ? Il n’y a rien eu de profond. Il y a une voie qui a été choisie, ça ne me cause pas de soucis. C’est comme ça ! Bien sûr, ça aurait été un challenge intéressant, je ne vais pas faire le mec qui prétend qu’il s’en fout ! Loin de là ! (…) Comme la saison dernière, j’avais été sollicité pour rejoindre le staff avec Jacques Brunel, mais c’était compliqué pour moi de quitter Clermont, je me suis posé la question, bien sûr. Si ça s’était présenté, ça m’aurait intéressé, mais comme ça n’était plus d’actualité, je n’allais pas tourner autour du pot pendant des mois à attendre quelque chose qui ne venait pas. Ça aurait été un privilège, c’est sûr, mais je suis très heureux dans ce que je fais ici. Clermont, ce n’est pas un choix par défaut, bien au contraire ! ».

Articles liés