Guy Novès a officiellement quitté ses fonctions au Stade Toulousain, et son successeur, Ugo Mola, s’est confié sur sa succession.
Suite à la défaite du StadeToulousain en demi-finale du Top 14 contre Clermont le 6 juin dernier, Guy Novès quittait officiellement ses fonctions d’entraîneur après 17 saisons passées dans la Ville Rose. Il reprendra les rênes du XV de France en lieu et place de Philippe Saint-André après la Coupe du monde. Son successeur, UgoMola, est revenu sur l’héritage de Guy Novès, dans une interview accordée à Rugbyrama.
« ON VA S’APPUYER SUR CE QUE SAVAIT FAIRE NOVÈS »
« Guy était quand même un extraterrestre dans le paysage du rugby français par cette capacité à durer et à gagner. On va forcément s'appuyer sur ce qu'il savait faire car il n'est pas parti en nous disant juste "Au revoir". Il est parti en nous laissant cet héritage, justement, et 90 à 95% du fonctionnement de Guy sera conservé. On y apportera ensuite notre touche personnelle au fil du temps. Et le temps c'est ce qui nous donnera l'occasion de réussir. Ce n'est un secret pour personne que j'ai gardé des liens affectifs avec Guy. Il nous laisse un héritage. Après, au niveau professionnel je ne fonctionne pas forcément comme lui car nous ne sommes pas de la même génération et j'ai une autre expérience que lui. Ma nomination ? Plusieurs sentiments se sont mélangés car j'avais amorcé une aventure avec Albi (Pro D2) qui se passait plutôt bien. Maintenant je ressens de l'excitation et l'envie de bien faire. Egoïstement, il y a bien évidemment aussi l'honneur et la fierté de se retrouver dans ce club qui m'a beaucoup apporté en tant qu'homme », confesse UgoMola.