La décision de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) concernant la création de la Super League a été rendue jeudi. La décision est sans appel : l'UEFA et la FIFA n'ont pas le monopole pour organiser des compétitions. Mais cette décision n'a pas été suivie d'une salve de clubs décidant de rejoindre la Super League. Au contraire, la plupart expliquent qu'ils n'y participeront pas, à l'instar de Liverpool. D'ailleurs, son entraîneur, Jurgen Klopp, soutient la décision du club, mais est content de voir que l'UEFA a été secouée par la CJUE.
Le projet de la Super League est reparti. La société responsable de la promotion de cette ligue fermée, A22 Sport, a même publié une vidéo de plus de deux minutes dans laquelle elle explique le fonctionnement de cette nouvelle compétition. Mais contrairement à son annonce en 2021, elle ne parvient pas à convaincre les clubs qui étaient pourtant membres au départ.
Liverpool refuse la Super League
Ce vendredi, 24 heures après la décision de la CJUE concernant la création de la Super League, le club anglais de Liverpool a publié un communiqué évoquant sa décision de ne pas participer à la Super League : « L'arrêt rendu hier par la Cour de justice de l'Union européenne de justice ne modifie en rien la position du Liverpool FC sur le projet de Super Ligue européenne. Notre participation a été interrompue. Nous continuerons à travailler avec d'autres clubs par l'intermédiaire de l'ECA et à participer aux compétitions de l'UEFA. »
Super League : Coup de tonnerre, un cador fait machine arrière https://t.co/gm6HWKCgVW pic.twitter.com/mUJ5pDZpd4
— le10sport (@le10sport) December 22, 2023
«J'aime que l'UEFA soit un peu secouée»
Présent en conférence de presse ce vendredi, l'entraîneur des Reds, Jurgen Klopp, a réagi aux évènements de ces dernières heures : « À l'avenir, nous devrons débattre de beaucoup de sujets et si nous faisons simplement ce que les institutions font - comme créer de nouvelles compétitions, ajouter des matches supplémentaires - si nous n'avons pas vraiment notre mot à dire sur ce qui se passe, j'aime qu'elles soient un peu secouées. Je suis ravi que nous ayons enfin eu un peu la reconnaissance que la FIFA, l'UEFA et les autres instances ne peuvent pas faire ce qu'elles veulent. »