Après un cru 2010 chaotique, Franck Ribéry entame 2011 avec enthousiasme. Il n'attend rien moins que de remporter toutes les compétitions dans lesquelles le Bayern est engagé. C'est loin d'être impossible.De retour au premier plan après ses multiples blessures, Franck Ribéry est impatient d'en découdre. Toujours en lice en Ligue des Champions, en Coupe d'Allemagne et un peu décroché en championnat, le Bavarois veut remporter toute ces compétitions, à l'instar de ce qu'à réussi l'Inter Milan et son maître à jouer Wesley Sneijder la saison dernière. "Le mieux serait de réussir le triplé, mais deux titres sont en tout cas possible", a déclaré Ribéry au quotidien allemand Bild.
Décrochés mais pas lâchés
On connait la tendance de Ribéry à se laisser aller à des déclarations tapageuses mais celle-ci l'est-elle vraiment ? Comme beaucoup de grosses équipes, le Bayern a très mal démarré cette saison post-Coupe du Monde et n'a commencé à bien tourner qu'à partir du mois de novembre. Plus que dans d'autres championnat, il a payé ce retard à l'allumage au prix fort, le Borussia Dortmund carburant à plein régime depuis le début de saison. Si l'écart qui sépare les deux clubs (14 points) est significatif, il n'est pas irrémédiable pour autant. Rien ne dit que le Borussia va pouvoir conserver ce rythme toute la saison, or on sait depuis de nombreuses années que le Bayern a l'habitude de finir ses championnats en boulet de canon.
Le retour de Robben
En ligue des Champions la tâche s'annonce également délicate dans le remake de la dernière finale qui l'opposera à l'Inter Milan en huitième de finale. Les deux équipes qui peinent à trouver un second souffle après une éprouvante année 2010 sont conscientes qu'il leur sera difficile de réaliser une nouvelle saison aussi pleine. Mais le Bayern pourra compter sur le retour de son ailier néerlandais, Arjen Robben. 231 jours après avoir disputé son dernier match sous le maillot bavarois, Robben a participé à la première période du match de préparation face à Al-Wakrah (4-0) samedi soir. Le retour du meilleur joueur de Bundesliga de la saison dernière, pendant de Ribéry sur l'aile droite, va considérablement contribuer à équilibrer le jeu du Bayern. Et quand l'on sait qu'avec ces deux joueurs le Bayern a failli réaliser le triplé la saison passée, on se dit que pour Ribéry, le rêve est permis.