Etincelant dans son rôle de chien de garde de Lionel Messi, Lassana Diarra a été incompréhensiblement sorti peu après l'heure de jeu par José Mourinho. Derrière, l'Argentin, libéré, a été décisif sur le but de la victoire d'Abidal...
José Mourinho la cherche depuis plus d’un an. Et s’il l’avait enfin trouvé, ce soir, son arme anti-Messi, en la personne de Lassana Diarra ? Titularisé au poste de milieu défensif, aux côtés de Pepe et Xabi Alonso, l’international français, qui mériterait bien une 29e cape, a été chargé tout au long de la rencontre de museler Lionel Messi. Un rôle habituellement dévolu à Pepe, que le Tricolore a pris à cœur et qu’il a parfaitement maîtrisé. Durant soixante six minutes, jusqu’à sa sortie difficilement compréhensible, « Lass », vif, tonique, a complètement mis sous l'éteignoir la pépite argentine, stoppant net toutes ses offensives. C’est simple, il n’a fait que deux fautes ce soir…
Diarra, une sortie décisive... Le rendement de Messi s’en est ressenti. Eteint, « La Pulga » n’a eu aucune influence sur le jeu barcelonais… jusqu’à la sortie de Lassana Diarra. Le score était alors de un partout, et José Mourinho a préféré sortir le Français, pour faire entrée Mesut Ozil. Un choix offensif, certes, mais qui a complètement plombé les ardeurs madrilènes. Libéré du marquage à la culotte de Diarra, Lionel Messi a aussitôt retrouvé son rendement habituel. Moins de dix minutes plus tard, il envoyait Eric Abidal, d’un magnifique ballon piqué en profondeur, se présenter seul devant Casillas pour offrir la victoire au Barça (77e).
José Mourinho pourra s'en mordre les doigts...
A lire aussi : Real : le sacrifice de Benzema