Parlons tactique
La rédaction

Notre consultant Daniel Bravo tente d'expliquer les choix tactiques de Raymond Domenech et les améliorations qu'il pourrait apporter à l'équipe de France.

Vous avez été nombreux à poser des questions sur le dernier post de Daniel Bravo, après le match nul de l'équipe de France contre la Roumanie. Notre consultant tente d'apporter une lumière à vos interrogations.

Les deux milieux défensifs Je comprends qu'on aime Jérémy Toulalan. Moi, si j'étais sélectionneur, je le convoquerais aussi pour ses nombreuses qualités de courage, d'abattage, d'état d'esprit. Mais je ne l'alignerais pas dans mon onze de départ. Tout dépend le match en question. En Serbie, par exemple, j'aurais opté pour Alou Diarra, qui peut hisser son niveau de jeu et être plus fort que lui au niveau de la solidité défensive. C'est un profil de joueurs comme Yaya Touré, Momo Sissoko. Offensivement, il n'est pas vraiment supérieur à Toulalan mais dans des matches où on sait qu'on va dominer, que l'on devra attaquer, il serait plus précieux.

Dans ce cas-là, pourquoi ne pas changer de système tactique ? Aux Iles Féroé, je n'ai pas compris que Domenech ne titularise pas un joueur comme Malouda à gauche, Ribéry à droite avec un milieu en triangle un peu plus replié et Gourcuff derrière deux attaquants. Ainsi, il n'y aurait eu que des joueurs créatifs avec qu'un seul vrai milieu défensif. Dans cette configuration, Toulalan, on peut donc s'en passer. De plus, tout le monde parle de l'explosion de Lassana Diarra. Mais moi, je ne suis pas étonné. Son potentiel, on le sentait et on sait qu'il peut encore progresser, contrairement à Toulalan, qui plafonne à chaque match.

Ribéry en n°10 Je me demande si Yoann Gourcuff ne serait pas capable de jouer plus bas, avec ce système de milieu à trois éléments. Je le vois bien reculer de poste au fil de sa carrière. Il a du coffre, peut conserver le ballon? Contre la Serbie, on a joué à dix contre onze et on l'a vu descendre d'un cran, venir récupérer les ballons assez bas. Dans la zone de vérité, au niveau international, il n'est pas encore assez décisif, il manque de vitesse d'exécution. Pourquoi ne pas le voir dans un registre à la Pirlo, aux côtés de Lassana Diarra ? Ce serait intéressant? Comme ça, Ribéry pourrait jouer en n°10. Lui, de toute façon, il peut jouer partout. C'est un grand technicien, un accélérateur de jeu. Il doit avoir un rôle d'électron libre, derrière deux attaquants ou comme deuxième attaquant. Sauf en n°9, évidemment.

Gallas-Abidal et rien d'autre Au niveau de la qualité pure de défenseur, Eric Abidal est au-dessus grâce à sa vitesse, ses qualités dans les duels. Pour moi, il est indiscutable mais il va falloir l'habituer au poste de défenseur central. Prenons le cas de Lilian Thuram. A Parme ou à la Juve, il évoluait dans l'axe et c'était un taulier à son poste. En équipe de France, Aimé Jacquet le faisait jouer latéral droit et personne ne se plaignait. Pourquoi ? Parce qu'il faisait son boulot, proprement. Je crois que la charnière Gallas-Abidal aurait dû être la charnière titulaire depuis l'arrêt de Thuram. Il faut persévérer avec cette combinaison car ce sont les deux meilleurs.