Son départ du Havre pour Manchester avait déjà fait du bruit. Aujourd'hui, il rejoint la Juve, provoquant la colère de Sir Alex Ferguson. Lui, c'est un jeune espoir français : Paul Pogba.
Paul Pogba (19 ans), dispute actuellement le championnat d’Europe des U19 avec l’équipe de France. Et jusqu'à présent, le joueur évoluait à Manchester United, sous les ordres de Sir Alex Ferguson. Pas la peine de préciser que ce milieu de terrain, au profil similaire a celui de Pat Vieira, a un très gros potentiel et pourrait être un futur titulaire chez les Bleus. Mais le joueur semble aussi avoir un comportement assez troublant. Hier, le jeune milieu de terrain a décidé de s’engager avec la Juventus de Turin. Et selon l’emblématique entraineur des Red Devils, tout ne s’est pas passé dans les règles de l’art.
Ferguson «assez heureux de son départ » Depuis aujourd’hui, tous les médias sportifs de l’autre côté de la manche ne parlent que de cette déclaration de Sir Alex Ferguson. Sur la chaîne officielle du club, MUTV, « Fergie » n’a pas été tendre avec son ancien joueur : « Il n’a pas montré de respect envers nous. C’est décevant et je préfère le voir loin de nous. Pogba avait signé avec la Juventus il y a bien longtemps déjà. Franchement, je le dis très franchement, je suis tout à fait heureux de son départ.» Ferguson en veut surtout au joueur d’avoir négocié son transfert, alors qu’il se trouve avec la sélection des moins de 19 ans Français. Une bien mauvaise pub, pour la mentalité française qui rend une copie de plus en plus tâchée.
Déjà des soucis en 2009 Et malheureusement pour le joueur, cette « histoire » n’est pas la seule. Déjà, lors de son transfert en 2009, du Havre vers Manchester United, Pogba avait fait parler de lui. Son club formateur avait, a l’époque, employé le terme de « pillage de son centre de formation » le transfert du milieu de terrain vers United. En effet, les dirigeants Mancuniens souhaitaient s’attacher les services du joueur, âgé de 16 ans. Pour cela, ils lui proposaient un salaire 4 fois plus important qu’au Havre. «Paul est charmant mais il a été conditionné, il y a de telles sommes en jeu...», s'était agacé Jean-Marc Nobilo, le manager sportif havrais de l’époque et désormais entraîneur de l’équipe espoir d’Algérie. En deux transferts, Pogba a réussi à renvoyer une image de joueur instable, et une image de « bad boy » des transferts.