Les situations d'Adil Aouchiche et Tanguy Kouassi sont au cœur des préoccupations de Leonardo ces derniers jours. Le directeur sportif du PSG a d'ailleurs évoqué le cas des deux pépites parisiennes.
Le PSG et sa formation, c'est une longue histoire. Ces dernières années, le club de la capitale a été critiqué à de nombreuses reprises pour avoir laissé filer plusieurs jeunes joueurs de son centre de formation, avant même qu'ils ne signent leur premier contrat professionnel. De Kingsley Coman à Claudio Gomes en passant par Moussa Dembélé ou encore Dan-Axel Zagadou, les exemples sont nombreux. Et la menace se profile une nouvelle fois avec Adil Aouchiche et Tanguy Kouassi, deux grands espoirs du PSG que Thomas Tuchel a d'ailleurs titularisé cette saison en équipe première. C'était à Metz pour le premier en début de saison en Ligue 1, contre Galatasaray la semaine dernière en Ligue des Champions pour le second. Et pourtant, ils n'ont toujours paraphé leur premier contrat professionnel avec leur club formateur. Si l'optimisme régnait ces derniers jours pour Adil Aouchiche, le départ de Tanguy Kouassi est en revanche dans l'air, Leipzig et Salzbourg faisant le forcing pour le récupérer. Après la victoire contre l'ASSE (4-0), Leonardo s'est prononcé sur ces deux dossiers.
«On aura tout fait pour qu’ils restent, mais je ne pense pas que ça soit leur cas»
« Ça, c'est un système que tout le monde connait. Un jeune qui débute ne peut signer que trois ans de contrat. Après, on n’a pas la politique de ne pas faire les jouer s’ils n’ont pas de contrat. Je pense que nous faisons tout pour que nos jeunes grandissent bien. Après les gens disent que l’on fait partir tous les jeunes, mais il faut aussi voir ceux qui ont vraiment envie de rester ou pas. Mais pour ces deux cas, je pense qu’ils ont envie de rester. Après il faudra voir si nous parviendrons à un accord, un mariage se réalise à deux. Si nous ne trouvons pas d’accord, on aura tout fait pour qu’ils restent, mais je ne pense pas que ça soit leur cas. Je suis très content de voir Tanguy Kouassi jouer ici à Paris, dans sa ville, au Parc des Princes face à Galatasaray ou Adil Aouchiche qui avait aussi très bien joué à Metz », confie le directeur sportif du PSG en zone mixte dans des propos rapportés par CulturePSG.