Si le PSG est toujours limité par fair-play financier, les dirigeants parisiens hésiteraient à poursuivre l’UEFA en justice.
« L’UEFA ne respecte pas le PSG. Attaquer l’UEFA ? Effectivement, on peut se poser la question. Et les dirigeants se la posent aussi… mais s’attaquer à l’UEFA n’est pas sans risque », écrivait récemment Laurent Perrin, chef de service des sports du Parisien. Le PSG pourrait en effet attaquer l’UEFA en justice sur l’affaire du fair-play financier, mais toujours selon le quotidien proche du club de la capitale, Nasser Al-Khelaïfi hésiterait encore.
LA PEUR D’ÊTRE EXCLU DE LA LIGUE DES CHAMPIONS...
Le quotidien rapporte que les dirigeants parisiens hésiteraient donc à enclencher une action judiciaire contre l’UEFA sur la question du fair-play financier. Nasser Al-Khelaïfi aurait peur d’exclu de la prochaine Ligue des Champions, importante pour les Qataris, par l’instance dirigeante mais cette dernière s’est montrée rassurante sur cette éventualité : « Le PSG ne serait pas empêché de participer à nos compétitions. Nos règlements stipulent que c'est le Tribunal arbitral du sport (TAS) qui est compétent pour trancher les litiges. Mais, après, libre à un club de saisir une autre juridiction ».
« CE SERAIT UNE BONNE CHOSE »
Du côté des supporters, cette action judiciaire serait vue d’un bon œil : « Ce serait une très bonne chose que le PSG attaque le fair-play financier. Je suis totalement convaincu du caractère illicite de ce système et je ne vois pas pourquoi le PSG s'exposerait à de quelconques risques », insiste FrançoisBrunet, avocat de l’association. « Je ne crois pas que le PSG aille au bout de cette logique. Son projet est trop ambitieux et sérieux pour entrer en bagarre avec l'UEFA pour quelque chose de court terme, confie également Didier Primault, le directeur général du Centre de droit et d'économie du sport (CDES) de Limoges. Le calendrier n'est pas favorable au club. Le temps que ça aboutisse, au moins une saison se sera écoulée. »