ASSE : pourquoi Hamouma a snobé l’OM et lOL
La rédaction

Fraîchement arrivé à l’AS Saint-Etienne, Romain Hamouma ne manquait visiblement pas de propositions cet été sur le marché des transferts. Pisté notamment par l’OL et l’OM, l’ancien Caennais a finalement opté pour les Verts en lâchant les deux pistes olympiennes. Explications.

Prétendants en série

Dans la grisaille qui a surplombé l’exercice 2011-2012 à Caen, un homme s’est véritablement relevé aux yeux de la Ligue 1 en la personne de Romain Hamouma. Le milieu offensif droit de 25 ans, qui n’a pu empêcher la descente du club normand en Ligue 2, a été l’une des grandes attractions du marché des transferts français ces dernières semaines en multipliant les prétendants de renom (Lille, OM, OL, Toulouse…). C’est finalement l’AS Saint-Etienne qui a raflé la mise jeudi en annonçant l’arrivée du joueur pour 4 M€. De quoi nourrir certains regrets à Lyon et Marseille, qui le suivaient depuis longtemps…

Manque de dialogue

Interrogé par RMC, Hamouma a expliqué les raisons l’ayant poussé à s’engager dans le Forez plutôt que chez les deux grands de l’Hexagone : « Marseille et Lyon, ça me donnait envie d’y aller. Après, l’OM n’a jamais pu rentrer vraiment en contact avec moi, tout comme l’OL. A un moment donné, j’ai fait mon choix », explique l’ancien Caennais qui met donc l’accent sur le manque cruel de communication de la part des recruteurs lyonnais et de José Anigo dans ce dossier. Il faut dire que l’OL et l’OM, totalement dépendants du mercato d’un point de vue financier, se verront dans l’incapacité d’acheter tant que certains joueurs annoncés sur le départ n’auront pas quitté l’effectif.

Sainté rafle la mise

Auteurs d’un recrutement très intelligent depuis plusieurs saisons (Ruffier, Aubameyang, Battles...), les Verts ont donc continué sur leur lancée en s’attachant ses services : « Saint-Etienne s’est montré le plus déterminé pour m’avoir et forcément ça a penché dans la balance. Mais je ne suis pas déçu, loin de là. Dès que j'ai rencontré les dirigeants de Saint-Étienne, mon choix était fait. Je suis très content », rajoute Hamouma. Il devrait d’ailleurs occuper un rôle essentiel cette saison sur le flanc droit de l’attaque stéphanoise et ainsi confirmer les nombreux espoirs placés en lui dans le Chaudron.

Par Guillaume de Saint Sauveur