Lyon : Le nouveau Benzema est fin prêt !
La rédaction

L’OL étant déjà qualifié pour les 16es de finale de la Ligue Europa, Rémi Garde avait décidé de donner leurs chances aux jeunes du club. Parmi eux, Yassine Benzia, qui a marqué des points en attaque.

Le Sparta Prague était prévenu : l’OL s’avançait en République tchèque avec une équipe remaniée pour disputer ce math retour de la phase de poule. Parmi les petits nouveaux, on trouvait sans grande surprise le prometteur Yassine Benzia. Décrit comme le futur Karim Benzema par les observateurs du club rhodanien, ce dernier n’a pas encore la carrure de son illustre aîné mais il est clair qu’il a du talent. Aligné en pointe et soutenu par Yoann Gourcuff, le jeune Lyonnais n’a pas manqué l’occasion de montrer de quoi il était capable à son entraîneur Rémi Garde. C’est lui qui a ouvert la marque dès le retour des vestiaires sur une passe décisive de son meneur de jeu.

Un but plein de sang froid Lancé par Gourcuff dans la profondeur, Benzia s’est joué du gardien adverse pour pousser le ballon au fond des buts vides (0-1, 46e). Un joli moment de sang froid qui est venu confirmer une prestation prometteuse. Très disponible sur le front de l’attaque, le joueur de 18 ans a pas mal communiqué avec Gourcuff, qui l’a guidé dans ses courses de pressing. Sur un terrain délicat, pas vraiment fait pour des joueurs rapides et techniques comme lui, il a d’abord eu du mal à trouver ses marques mais n’a jamais rechigné à constamment demander la profondeur et tenter, comme sur cette frappe du gauche écrasée (16e) ou cette transversale difficile (19e).

Testé par Jarosik S’il s’est souvent déporté sur les côtés, Benzia a eu l’avantage de ne pas décrocher et a été un point de fixation en pointe avec un apport honnête (3 tirs, 2 cadrés). Les consignes ont donc été parfaitement appliquées. En pointe, il a également eu l’occasion de se frotter à Jiri Jarosik, défenseur expérimenté (32 ans), dur physiquement (1,96m) et qui a bourlingué (Chelsea, Saragosse, Celtic Glasgow). Un bon test, que Benzia a partiellement réussi avec son but mais du déchet (72% de passes réussies, 20 petits ballons joués), et auquel il a dû mettre fin prématurément à cause d’une petite douleur qui l’a contraint à être remplacé à 20 minutes du terme.