Le RC Lens a été racheté l’été dernier par l’homme d’affaires Hafiz Mammadov. Pour le moment, le club lensois peine à retrouver les sommets. Explications.
Poussé dehors lors de l’été 2012, Gervais Martel ne voulait pas en rester là après 24 années de présidence à la tête de son club de cœur. L’emblématique président du RC Lens est allé chercher en Azerbaïdjan l’homme d’affaires Hafiz Mammadov qui a racheté leclub en juillet 2013. Martel a repris la présidence dans la foulée. D’entrée, Mammadov a affiché ses ambitions. «Nous avons l’ambition d’être les meilleurs, et pour cela il faut investir. On investira autant qu’il y a besoin. Si nous sommes capables de faire des coups à la Ibrahimovic ou Falcao sur le mercato ? Oui, pourquoi pas. S’il le faut, on le fera » , a expliqué Hafiz Mammadov, le propriétaire du club, sur Canal + .
Mercato - Budget : Le RC Lens pourra-t-il lutter avec le PSG et l'AS Monaco en Ligue 1 ?
LE RC LENS GALERE EN LIGUE 2
Le ton est donné. Sauf que le RC Lens est toujours en Ligue 2 et que, déjà, il faut remonter dans l’élite. Or, le RC Lens souffre. Actuellement troisièmes, les Lensois n’ont plus gagné à Bollaert depuis près de 3 mois en championnat. C’est tout sauf facile. « Tout le monde veut nous taper » , expliquait dernièrement l’entraîneur du RC Lens, Antoine Kombouaré. En Ligue 2, Lens est l’équipe à battre pour toutes les formations. Lens est considéré comme un nouveau riche mais Lens, pour l’instant, est seulement en phase de reconstruction. Aucun gros moyen n’a été mis lors du dernier mercato hivernal.
LE RC LENS N’A PAS DE MARGE
La situation financière du RC Lens est meilleure mais n’est pas encore au beau fixe. Le mercato hivernal du RC Lens a notamment été perturbé par une décision de la DNCG, qui avait tout simplement interdit le RC Lens de recrutement début janvier. L’interdiction a été levée en appel quelques jours plus tard mais les comptes du club, malgré le rachat par Hafiz Mammadov, restent fragiles. Seulement deux joueurs sont arrivés cet hiver : Marcel Tisserand et Alharbi El. Le premier a été prêté six mois en Artois, le deuxième s’est engagé deux ans et demi. Lens vise la montée avec son effectif de départ. Avec l’effectif actuel, même en cas de montée, le RC Lens va souffrir lors des prochaines saisons dans l’élite. Pour atteindre ses objectifs, très élevés, Hafiz Mammadov n’a pas le choix… Il doit investir dans l’achat massif de nouveaux joueurs dès cet été.