Le RC Lens a de grosses ambitions pour l’avenir. Mais le RC Lens doit batailler pour remonter en Ligue 1 dès cette saison. L’affaire est particulièrement compliquée. Et Kombouaré est inquiet.
Le RC Lens a arraché un point miraculeux lundi soir face au Havre (1-1) en égalisant sur la dernière action de la rencontre par Lalaïna Nomenjanahary. Méconnaissable, le RC Lens revient à lahauteur d’Angers, deuxième, grâce à ce match nul. Mais les Lensois ne comptent qu’un petit point d’avance, après 24 journées, sur le quatrième Dijon. Rien n’est fait et surtout rien n’est facile pour le RC Lens entraîné par Antoine Kombouaré. Le club nordiste va devoir élever son niveau de jeu si les Lensois veulent retrouver l’élite dès la fin de la saison. C'est l’objectif avoué.
Mercato - Budget : Le RC Lens pourra-t-il lutter avec le PSG et l'AS Monaco en Ligue 1 ?
LENS N’EST PAS BRILLANT À BOLLAERT
Brillants à Lyon jeudi dernier en Coupe de France (2-3 ap), les Nordistes se sont qualifiés pour les quarts de finale de la Vieille Dame, où ils iront défier l’ASM à Monaco. Mais, à l’issue de la rencontre, Antoine Kombouaré avait du mal à savourer l’exploit de sa formation. Le technicien confiait n’avoir la tête qu’au prochain de Ligue 1 face au HAC. La montée, c’est la priorité. Et en Ligue 2, le RC Lens galère. Une statistique le prouve particulièrement. Le RC Lens n’a pas gagné à domicile en championnat depuis près de… 3 mois et un succès le 23 novembre 2013 contre Châteauroux (2-0). Lens reste sur trois matchs et un nul dans son antre de Bollaert en Ligue 2. C’est insuffisant pour espérer accéder à la Ligue 1.
LA MONTÉE, C’EST TOUT SAUF FAIT
Antoine Kombouaré le sait. Le défi n’est pas aussi simple qu’annoncé. Tout le monde attend le RC Lens en Ligue 1. Financièrement, le RC Lens va mieux depuis le rachat du club parl’homme d’affaires azerbaïdjanais Hafiz Mammadov l’été dernier. Mais l’ensemble reste fragile. Le RC Lens a été très sage sur le marché des transferts cet hiver. Les grandes manœuvres annoncées, ce n’est pas encore pour tout de suite. Pour l’instant, Antoine Kombouaré doit ramener le club lensois en Ligue 1 avec les moyens du bord. Lens est un nouveau riche qui n’en est pas encore vraiment un. Kombouaré, coach du club depuis juillet 2013, est sous pression. Car Lens est attendu de partout. La situation est délicate à gérer. « On sait que nous sommes en Ligue 2 et pas encore en Ligue 1. Les matches nous donnent des indications et l’on sait que ce sera dur jusqu’au bout. Tout le monde veut nous taper » , expliquaitdernièrement l’entraîneur du RC Lens.