Hafiz Mammadov, le propriétaire du RC Lens, a mis la pression ce week-end à Gervais Martel, le président du RC Lens. Que peut-il se passer désormais ?
Tout allait bien au RC Lens. Sur le terrain le club nordiste a obtenu son billet pour la Ligue 1. Sauf que la DNCG n’a pas validé la montée dans l’élite du RC Lens. La Direction technique de contrôle et de gestion devrait donner un nouvel avis dans la semaine. Hafiz Mammadov a mis la pression à son président, via un communiqué diffusé par L’Equipe : « J'exprime ma déception et mes regrets que, même après avoir fourni toutes les garanties réclamées par Gervais Martel, l'actuel président du club mandaté pour le diriger, une telle décision ait été prise ». Avant d’ajouter : « Au regard des événements survenus au RC Lens, je suis fortement enclin à procéder à des changements au sein du management, changements qui seront annoncés très bientôt ».
MARTEL EST-IL MENACÉ ?
C’est Gervais Martel qui est allé chercher l’homme d’affaire azerbaïdjanais Hafiz Mammadov. Ce dernier a racheté le club en juillet 2013 avant de nommer Martel à la présidence. La sortie du propriétaire du club est étonnante. Quelles sont vraiment ses intentions ? Difficile de le savoir. Gervais Martel a quant à lui jouer l’apaisement le lendemain dans L’Equipe : « Je ne me sens pas personnellement menacé. J'ai vingt-cinq ans d'expérience dans le métier. Je ne peux pas changer des choses qui sont légitimes, c'est-à-dire un certain fonctionnement de la DNCG qui a des demandes précises et un timing précis ».
KOMBOUARÉ VA-T-IL S’EN ALLER ?
La Direction technique de contrôle et de gestion a maintenu, pour le moment, Lens en Ligue 2. Antoine Kombouaré, l’entraîneur du club, n’a pas bien vécu la situation. Il menace de quitter Lens et ne dirige pas les entraînements depuis la reprise. Il s’en est expliqué dans L’Equipe : «Aujourd'hui, la DNCG a pris une décision qui ne me plaît pas. Je sais tout le travail accompli par Gervais Martel et les salariés du club, mais, si le club reste en L2, ce sera sans moi ». La sortie du propriétaire du club n’arrange rien.
QUELLE INFLUENCE SUR LE MERCATO ?
Hafiz Mammadov a balayé l’idée d’un départ du RC Lens et compte bien assurer l’avenir du club. Mais avec quelles ambitions ? Gervais Martel, le président du club, avait annoncé être déjà tombé d’accord avec quatre joueurs pour le mercato. Quid de ces « accords » si le président nordiste venait à être démis de ses fonctions ? Le club devrait retrouver de la sérénité avec la nouvelle décision de la DNCG, attendue pour la fin de la semaine. Lens a besoin de retrouver du calme pour préparer au mieux la saison prochaine. C’est déjà mal parti.