Mercato : Le RC Lens va-t-il pouvoir concurrencer le PSG et l’AS Monaco ?
La rédaction

Le RC Lens va sûrement remonter en Ligue 1. Le club nordiste a des ambitions et un richissime propriétaire. Le RC Lens peut-il rivaliser à court ou moyen terme avec le PSG et l'AS Monaco ?

Le week-end est décisif pour le RC Lens. Lens se déplace au CA Bastia pour valider sa remontée dans l’élite, quelques mois après le rachat du club, en juillet 2013, par le richissime homme d’affaires Hafiz Mammadov. Ce dernier ne manque pas d’ambitions pour le RC Lens. «Nous avons l’ambition d’être les meilleurs, et pour cela il faut investir. On investira autant qu’il y a besoin. Si nous sommes capables de faire des coups à la Ibrahimovic ou Falcao sur le mercato ? Oui, pourquoi pas. S’il le faut, on le fera », a expliqué l’homme d’affaires azerbaïdjanais, au mois de novembre, lors d’une de ses rares interviews sur Canal +

Mercato - RC Lens/PSG : Ces 3 joueurs qui pourraient clairement renforcer le RC Lens cet été…

UN RECRUTEMENT LIMITÉ

Le RC Lens peut-il donc espérer jouer les trouble-fête en Ligue 1 dès la saison prochaine ? Gervais Martel, le président emblématique du club , Jocelyn Blanchard, le directeur sportif et Antoine Kombouaré, restent beaucoup plus prudents. Le RC Lens n’est pas l’AS Monaco. Le RC Lens ne va pas investir en masse dès cet été. C’est exclu. « Quand vous annoncez un projet pour dire ‘’je veux gagner la Ligue des Champions dans trois, quatre ou cinq ans’’, ça veut dire que c’est un président qui est capable de mettre 150 M€ par an, à chaque fois. Nous, sur dix ans, je ne sais même pas si on va être capable de les mettre », a expliqué Jocelyn Blanchard, dans un entretien accordé à Foot Mercato. Le RC Lens ne veut surtout pas se brûler les ailes…

UNE AMBITION MESURÉE

L’objectif, c’est clairement de redevenir un « bon » club de Ligue 1. Mais pour le moment, les mots « Europe » et « titre » sont proscrits. Il ne faut pas s’enflammer. Lens a un propriétaire richissime mais Lens veut prendre son temps pour retrouver le haut du classement de Ligue 1. « Notre ambition est d’aller en L1, de s’y maintenir et pouvoir évoluer dans cette division-là. Elle n’est pas d’être dans les trois premiers au bout de six mois, un an. C’est complètement irréaliste et puis on n’en a pas les moyens », a ajouté Jocelyn Blanchard.

UN PRÉSIDENT RESPONSABLE

Le RC Lens veut avant tout se structurer, retrouver la place qui était la sienne dans l’élite. Gervais Martel, président du RC Lens entre 1988 et 2012, puis revenu en juillet 2013 dans le sillage de Mammadov, connaît parfaitement la situation de « son » club. Il a aussi connu les galères. Il ne veut pas prendre de risques. Il veut prendre le temps de structurer le club. « Le mercato ? Ça va dépendre de Mammadov mais aussi du club. On va essayer de renforcer notre équipe mais ce ne sera pas pour être en première page… Il n’y aura pas de coup d’éclat, des joueurs de niveau mondial… », a expliqué Martel récemment sur beIN Sports. La saison prochaine, Lens ne va pas boxer dans la même catégorie que le PSG et l’AS Monaco. Il faudra du temps aux Lensois pour retrouver les sommets.

Articles liés