Signaté : « Pendant lEuro, Krumbholz a été dépassé »
La rédaction

Pour sa 11ème édition, Les Etoiles du Sport ont réuni un plateau exceptionnel de sportifs. Les champions d’une quarantaine de disciplines sont réunis à La Plagne pour partager leur passion du sport. Aujourd’hui, Le 10 Sport a rencontré Mariama Signaté. La handballeuse française se confie sur sa déception de l’Euro et en profite pour lancer un message à son sélectionneur.

L’équipe de France était très attendue pour cet Euro 2012. Vous n’êtes pas trop déçue par cette élimination au tour principal ? C’est une très grosse déception. Toutes les nations, même les plus fortes nous voyaient comme des favoris de cette compétition. C’était notre année ou jamais. C’est difficile à encaisser. Ca fait un moment que je suis en équipe de France (depuis 2004) et ce n’est pas la première fois qu’on ne passe pas… à pas grand-chose.

Qu’est-ce qui a cloché ? Le sélectionneur (Olivier Krumbholz) a été dépassé à un moment. Dans la gestion, ce n’était pas terrible. On a manqué de fond de jeu. A certains moments, ça a créé un manque de confiance en nous. C’est ce qui nous a manqué.

Quand vous dîtes qu’Olivier Krumbholz a été dépassé, dans quel domaine précisément ? Lui dira qu’il n’a pas été dépassé. Mais à partir du moment où dans ses déclarations, on remet toute la faute sur les joueuses et qu’on ne se remet pas du tout en cause soit-même, c’est bien qu’on est dépassé par les choses. Un échec c’est collectif, staff compris. On a tous des choses à se reprocher.

Vous lui en avez voulu ? Un petit peu. C’est un peu traître de se retourner sur les joueuses en disant qu’on ne travaille pas. Parce qu’il ne se rend pas compte de la charge de travail qu’on supporte toute l’année. Quand on voit l’investissement qu’on met, c’est vexant.

En tout cas, Olivier Krumbholz a été maintenu au poste de sélectionneur. Il n’y a que dans le handball qu’on peut vivre ce genre de fidélité entre un sélectionneur et une fédération… S’il est soutenu par la Fédé, tant mieux. On verra… Là, ça fait plusieurs échecs qu’on vit. Je ne sais pas si c’est la meilleure solution mais je fais totalement confiance au staff de la Fédé. La seule chose qui m’inquiète, c’est qu’on ne gagne pas de titres. Ca ne me suffit pas de vivre des matchs haletants sans rien au bout. Le hand féminin a besoin de médailles, il va falloir faire quelque chose.