Accès direct au contenu

Foot - Ligue 1

Top 10 des clashs de Pierre Ménès

Pierre Ménès, le journaliste de Canal +, n’a pas la langue dans sa poche. Ces dernières années, Ménès a multiplié les clashs avec des joueurs ou entraîneurs. Petit florilège.

Pierre Ménès, le journaliste de Canal +, est régulièrement la cible d’attaques de certains acteurs du monde du ballon rond. Ménès n’a pas l’habitude de pratiquer la langue de bois et parfois, ses propos touchent et révoltent certains joueurs. Ces derniers ne manquent pas de lui faire savoir. De belles empoignades ont eu lieu au cours des dernières années à la télévision ou sur Twitter. Le 10 Sport vous a concocté un Top 10 des meilleurs clashs du journaliste.

OL : Top 10 des clashs d’Aulas

1 - PATRICE EVRA

Qui ne se souvient pas de l’interview retentissante de Patrice Evra, l’international français, accordée à Téléfoot en octobre 2013. Evra allume, entre autres, Pierre Ménès. « Après il y a (Pierre) Ménès. Lui, je n'ai pas envie de lui donner de l'importance mais j'espère qu'un jour je le croiserai. Malouda l'a déjà croisé. Et si vous regardez bien il parle plus de Malouda parce que Malouda l'a déjà chopé et moi j'espère bien le choper. Parce que lui, le jour où il arrivera à faire huit jongles, j'arrête ma carrière » . Quelques jours plus tard, Pierre Ménès relève et réussit le défi. Non sans avoir répondu sèchement au joueur.

2 - JOEY BARTON

Un classique, aussi, le clash sur Twitter entre Joey Barton, alors milieu de terrain de l’OM et Pierre Ménès. Sur le réseau social, Ménès évoque le joueur de l’OM : « L'Equipe fait un sujet sur les meilleures ou pires déclarations de Barton. Normal, sur son jeu, y a rien à dire, il est transparent » . Sauf qu’attaquer Barton sur Twitter, c’est très risqué… Pendant plusieurs jours, les deux hommes vont s’écharper. Petit florilège. Ménès : « Je résume: pour Barton Ibra a un gros nez, et j'ai un gros bide. Je crois qu'il a laissé tomber son hypothétique cerveau dans le caniveau » . Barton : « Tu connais vraiment très peu de choses en foot. Ca a été prouvé à Reims. Laisse-nous le football. Et stp met toi au régime. Ce n'est pas seulement dégoutant à voir à la TV. Imagine le poids sous lequel est ton cœur » .

3 - BERNARD LACOMBE

Le fidèle conseiller du président Jean-Michel Aulas à l’OL n’apprécie que très peu les remarques de Pierre Ménès sur Lyon. Il le fait savoir sur OL TV en 2007 : « Même à reculons je vais plus vite que lui. Ce type qui est là, qui ne fait que détruire, il faut qu’il arrête. Je ne sais même pas si un jour il a tapé dans un ballon. Je serais aujourd’hui joueur et il m’allume, je lui donne un conseil, qu’il ne vienne jamais à Gerland» .

4 - FLORENT MALOUDA

En 2008, Pierre Ménès avait été particulièrement virulent à l’encontre de Florent Malouda. Dans L’Equipe Magazine, en 2010, le joueur réplique : « Ménès s'est fait une notoriété en m'insultant. Je n'ai pas voulu répondre car on n'appartient pas au même monde (...) Il essaye de se faire mousser en taillant des joueurs (...) Autour de moi, beaucoup de gens ont mal pris ces attaques. Il n'y a pas de relation possible entre lui et moi. Les insultes, je ne supporte pas. En tout cas, j'aurais aimé qu'on vienne me dire en face qu'on ne m'aime pas. Devant les caméras c'est facile de faire rigoler les gens » .

5 - LOUIS NICOLLIN

Louis Nicollin n’apprécie que moyennement le journaliste de Canal +. Il l’a fait savoir en 2010. « Quand je vois que l’autre gros c..., il demande six mois pour Spahic. Je pense que tout le monde sait qui c’est l’autre gros c…. C’est de la m…., c’est des journalistes de m… Je ne regarde plus. Je reconnais qu’il nous donne des sous (Canal +), vivement qu’on arrête, qu’on fasse notre chaîne privée et tout ira bien » .

6 - YOAN GOUFFRAN

En 2011, Yoan Gouffran, alors attaquant de Bordeaux, répond aux critiques de Pierre Ménès pendant le match Lyon Bordeaux. « J'en profite pour dire à Pierre Ménès qu'il parle trop. Il parle beaucoup, mais je sais où le trouver, Obélix » .

7 - JEAN-MICHEL LARQUÉ

En 2008, Pierre Ménès n’est pas tendre sur son blog avec Jean-Michel Larqué, à propos du traitement des Bleus. « Autant vous le dire tout de suite, je n'ai pas goûté - et c'est un euphémisme - la chasse à l'homme générale lancée par certains médias. Et notamment le double discours de Jean-Michel Larqué, qui découpe le sélectionneur en rondelles sur RMC, mais redevient doux comme un agneau dès qu'il prend l'antenne sur TF1. Peut-être qu'il a des consignes pour ne pas dire trop de mal du sélectionneur dans son commentaire. Mais je ne supporte plus cette façon de déclarer tout et son contraire en dix minutes chrono, dès qu'il change de micro. Il a perdu toute crédibilité à mes yeux ». Aujourd’hui, les deux hommes se côtoient sur Canal + .

8 - JEAN-MICHEL AULAS

Avec le président de l’OL, Pierre Ménès a également eu quelques moments de tension. Notamment en septembre 2013, lorsque Jean-Michel Aulas s’insurge d’une interview de Bafé Gomis par Pierre Ménès. « L'interview de Pierre Menez est en plein conflit d'intérêt ses remarques sont injustifiées et j'espère qu'il aura le courage de me recevoir » , lâche Aulas sur Twitter. Une semaine plus tard, « JMA » est invité sur Canal +. Pierre Ménès répond à Aulas pendant le direct : « C’est vous qui faites le buzz. Si on se retrouve là à faire les guignols tous les deux, c'est de votre faute » . Aulas réplique : « En ce qui concerne les guignols, je n'en connais pas deux, donc tout va bien » .

9 - LUIS FERNANDEZ

Luis Fernandez, dans son émission sur RMC, revenait en 2010 sur certaines déclarations de Pierre Ménès : « Pierre Ménès est un homme qui a soutenu Domenech, qui a enfoncé et découpé Malouda, qui a dit que Deschamps était mauvais, qui a parlé de Tigana comme d'un entraîneur dépassé, et surtout qui a déclaré que Mourinho insultait le football. Donc là, je crois qu'on est en présence d'une personne qui ne se trompe jamais… » .

10 - BRANDAO

Brandao réagit aux propos de Pierre Ménès qui revenait sur le match ASSE PSG et un mauvais coup du Brésilien sur Thiago Silva. « Ménès ? Je ne le connais pas, et je ne comprends pas ses attaques. Je n’ai pas fait faute sur Thiago Silva. Cela me rend triste. Il parle beaucoup, mais il doit respecter mon travail. Il n’a jamais joué au foot » .

Articles liés