Accès direct au contenu

Foot - PSG

PSG : Profitons de Neymar !

Neymar, Neymar et encore Neymar. Tout le monde ne parle que de Neymar... mais souvent pour les mauvaises raisons. Entre le penaltygate et sa relation avec Cavani, le Brésilien est mêlé à toutes polémiques possibles. Et maintenant voilà qu’il dribble trop ! Ne polémiquons plus, profitons !

L'été dernier quand Neymar est arrivé au PSG, l'enthousiasme était quasi total. Mais six mois plus tard, force est de constater que les choses ont changé. Chaque geste du Brésilien est épié et critiqué... même ses plus beaux. Ses gestes techniques sont vécus comme de la provocation, à l'image de son contrôle du dos enchainé d'un exceptionnel coup du sombrero contre Rennes. Comme si, en Ligue 1, on avait l'habitude de voir ces gestes qui nous font aimer le football. Quand il ne se passe rien dans les matches, ça ne va pas, et quand Neymar régale, c'est de la provocation. Il faudrait savoir ce qu'on veut. Moi, je veux profiter de Neymar avant qu'il ne soit trop tard.

Neymar a toujours été comme ça

Le plus incroyable dans cette histoire, c'est qu'on a pu entendre certains spécialistes analyser le comportement de Neymar comme une façon de mettre le bordel pour forcer son départ. Une analyse délirante proche du ridicule, voire de l’incompétence. D'une part parce que le Brésilien réalise une saison fantastique et il y a meilleure façon de forcer son départ qu’en étant meilleur passeur et deuxième meilleur buteur de Ligue 1. Mais surtout, Neymar a toujours été comme ça ! À Barcelone il dribblait déjà et chambrait ses adversaires et personne ne le soupçonnait de faire ça pour partir. C’est d’ailleurs l’inverse. S’il n’avait pas ce comportement là, cela pourrait laisser penser qu’il s’ennuie et qu’il n’est pas épanoui. Aujourd’hui il prend du plaisir sur le terrain. Comment peut-on penser qu’il fait ça pour forcer son départ ?! Enfin, quand il réalisait des gestes dont lui seul a le secret en Espagne, ils en profitaient. Faisons-en autant !

Du chambrage plus que de la provocation 

L'autre geste qui a fait débat, c'est le petit vent qu'a mis Neymar en fin de match à Hamari Traoré. Un geste dont il aurait pu se passer, certes. Mais le Brésilien ne le voit pas de cette façon. « Je dis souvent que le foot est un peu chiant en ce moment, parce qu’on ne peut rien faire. Tout est polémique (...) si je fais ça avec mes potes, pourquoi pas avec les adversaires ? On a beaucoup parlé pendant le match, alors à la fin, j’ai rigolé », expliquait-il après le match à Rennes. L'ancien joueur du Barça voit le football comme ce qu'il est : un jeu. Et il joue avec ses adversaires comme il joue avec ses amis. Concrètement, Neymar s’amuse. Arrêtons de voir le mal partout. D'autant que ce genre de petites provocations reste très rare par rapport aux gestes de classe du Brésilien balle aux pieds.

Le football, sa protection

Mais au-delà de cela, Neymar utilise le football pour répondre aux provocations des adversaires. Car oui, il ne faut pas oublier qu'il prend énormément de coups de la part des défenseurs adverses. Que les joueurs qui affrontent Neymar tentent tout pour le stopper, je peux le comprendre. Mais que les arbitres ne les sanctionnent pas, c'est plus difficile à entendre. Pour se défendre, Neymar utilise donc ce qu'il sait faire de mieux, jouer au football. « Ils me mettent des coups, et moi je joue au foot. Ils me provoquent, mais moi aussi je sais provoquer à ma façon, avec le ballon. Je ne suis pas là pour mettre des coups à qui que ce soit. Je ne sais pas faire ça. Je me défends avec le ballon », confiait récemment Neymar avant de poursuivre : « Je sais qu’il y aura des discussions parce que je provoque beaucoup. Mais c’est normal. Ca ne sert à rien de me donner des coups et de me provoquer, parce que je vais provoquer encore plus et faire en sorte que mon équipe s’impose. » Neymar est probablement le plus grand joueur qui a évolué en Ligue 1. Nous avons la chance de le voir jouer toutes les semaines devant nos yeux. Et le jour où il ne sera plus là, tout le monde se plaindra et critiquera le PSG de l'avoir laissé filer. Arrêtons donc les polémiques, et profitons de Neymar !

@Arthur_Montagne

Articles liés