En déplacement à Anfield, le PSG entame sa campagne européenne par un grand rendez-vous contre le finaliste de la saison dernière. Les premiers échos sont d’ailleurs pessimistes et voient Liverpool s’imposer facilement. Et pourtant, les Parisiens auront des arguments à faire valoir.
Ce mardi soir, le Paris Saint-Germain se remet à rêver plus grand. La Ligue des Champions reprend ses droits, et cette saison, les objectifs parisiens restent les mêmes, à savoir atteindre le dernier carré de la compétition. Mais si le PSG faisait jusque-là une formalité de la phase de groupes, cette fois-ci, cela s’annonce bien plus compliqué. Le club de la capitale a en effet hérité de Liverpool, Naples et de l’Étoile Rouge de Belgrade. Et cela commence fort avec un déplacement à Anfield mardi contre le finaliste de la dernière édition. La tâche s’annonce délicate face une équipe de Liverpool qui réalise un magnifique début de saison en Premier League, mais cela ne justifie pas non plus le pessimisme global qui entoure ce premier match du PSG en Ligue des Champions. Les Parisiens ont également des arguments.
L’imprévisibilité tactique de Tuchel
La première force du PSG semble être Thomas Tuchel. Depuis le début de saison, il réussit un sans-faute, avec certes quelques points à corriger, mais il présente tout de même un atout non négligeable : sa flexibilité tactique. Depuis le début de saison, le technicien allemand a multiplié les schémas tactiques ce qui rend le PSG illisible. Jürgen Klopp, l’entraîneur de Liverpool, ne doit pas exactement savoir à quoi s’attendre puisqu’il est aujourd’hui quasiment impossible de savoir dans quel dispositif évolueront les Parisiens. Une façon de prendre par surprise son adversaire. D’autre part, Tuchel a prouvé qu’en cours de match il était capable de s’adapter à la situation en réorganisant son équipe. Une force qui pourrait faire la différence. Son duel face à Klopp risque donc d’être passionnant et crucial pour le dénouement de ce match.
Mbappe-Neymar déjà en grande forme
En plus de l’entraîneur, il ne faut pas oublier que le PSG possède un effectif d’une qualité rare. Si le flou règne pour le milieu de terrain, une chose est sure, les joueurs offensifs sont en forme. Depuis le début de saison, Neymar et Kylian Mbappe tournent à plein régime avec déjà quatre buts chacun en Ligue 1 en autant d’apparitions. Le premier s’est bien remis de son Mondial décevant tandis que le second, au contraire, surfe sur ses prestations en Russie. Mais ce n’est pas tout. Edinson Cavani fait preuve d’un impressionnant réalisme puisqu’il a transformé en but ses trois tirs cadrés. Sans oublier Angel Di Maria également très intéressant depuis le début de saison et sur lequel Thomas Tuchel compte beaucoup. Le secteur offensif parisien est donc en forme et l’opposition à distance avec le trio des Reds composé de Salah, Mané et Firmino, risque de faire des étincelles. Mais là encore, le PSG aura son mot à dire.
Le PSG toujours présent... quand on ne l’attend pas
Enfin, depuis l’arrivée des Qataris, le PSG n’a peut-être jamais été meilleur que quand il n’était pas attendu. Souvent le club de la capitale s’est d’ailleurs sublimé lorsque les grandes soirées européennes arrivent. Ce fut le cas contre le FC Barcelone à plusieurs reprises, que ce soit en quart de finale en 2013 malgré l’élimination, en 2014 (3-2) ou en 2017 (4-0). Et un déplacement à Anfield, c’est un très grand rendez-vous. On peut donc penser que les joueurs du PSG répondront présents. D’autant qu’après l’élimination dès les huitièmes de finale la saison dernière, les Parisiens sont remontés et comptent frapper fort d’entrée. Évidemment, Liverpool ne se laissera pas faire, mais la vague de pessimisme est peut-être excessive. Le PSG aura un coup à jouer, et ne partira pas dans la peau du favori, mais l’occasion de marquer les esprits sera grande. Et dans cette optique, quoi de mieux que de s’imposer chez les derniers finalistes ? @Arthur_Montagne