Accès direct au contenu

Foot - PSG

PSG : Le Neymar nouveau est arrivé !

Auteur d’un très bon début de saison, Neymar a rapidement fait oublier les railleries dont il a fait l’objet durant la Coupe du monde. Le Brésilien est revenu à Paris avec de nouvelles intentions et semble décidé à repartir sur de bonnes bases. Décryptage de l’arrivée du nouveau Neymar.

On l’avait quitté roulant sur les pelouses russes, on l’a retrouvé plus que jamais debout. Et pourtant, le Brésilien a vécu un été extrêmement compliqué. Raillé pour ses simulations, le numéro 10 du PSG a même été à l’origine de la création d’une statistique durant la Coupe du monde : le temps passé au sol. Une stat’ dont il possède bien sûr le record. Et comme si cela ne suffisait pas, il a eu dû mal à briller avec le Brésil, éliminé en quart de finale du Mondial, pendant que Kylian Mbappé émerveillait le monde et s’adjugeait le sacre avec l’équipe de France. Bref, son retour à Paris était scruté. Mais force est de constater que l’ancien joueur du FC Barcelone a digéré et est revenu dans de parfaites conditions physiques et mentales. Le Neymar nouveau est arrivé et cette saison pourrait ressembler à un grand cru.

Un comportement exemplaire

Le premier aspect du renouveau de Neymar se voit sur le terrain. Il a clairement retrouvé le plaisir de jouer et cela se ressent dans ses prestations. Très souriant, il semble avoir digéré sa Coupe du monde et brille déjà avec le PSG. Auteur de quatre buts en Ligue 1, le Brésilien gère également à la perfection sa communication. Vivement critiqué la saison dernière, Neymar se fait cette fois-ci très discret médiatiquement ce qui empêche l’éclosion de polémiques, trop nombreuses la saison dernière. Il travaille plus que jamais sur son image. Son implication sur le terrain en est d’ailleurs le reflet. Ses efforts défensifs sont d’autant plus impressionnants qu’ils étaient inexistants la saison dernière. Mais surtout, c’est sa relation avec Kylian Mbappe qui saute aux yeux. Brillant pendant la Coupe du monde, le Français est un candidat crédible au Ballon d’Or, au contraire de Neymar. De nombreux observateurs annonçaient donc la guerre entre les deux attaquants. Mais c’est tout le contraire. Sûr et en dehors du terrain Neymar et Mbappe s’entendent à merveille. Leur relation sportive est excellente, les deux joueurs se cherchent régulièrement et ne cessent de s’encenser par médias interposer. Une nouvelle preuve que Neymar est revenu avec de bien meilleures intentions.

Un capitaine pas du tout abandonné

Comme un symbole, Neymar a été désigné capitaine de la Seleçao. En effet, Tite, le sélectionneur du Brésil, qui avait instauré un capitanat tournant durant la Coupe du monde a décidé cette fois-ci de confier le brassard uniquement à Neymar. Un geste très fort pour répondre aux critiques qui ont visé le Parisien cet été. Même au Brésil, l’ancien joueur du Barça a été pointé du doigt pour son comportement et pour son niveau sur le terrain. Et comme preuve de son soutien, Tite lui offre donc la possibilité d’assumer la responsabilité d’être le capitaine de la sélection aux cinq étoiles. Un geste très fort qui démontre le soutien dont il bénéficie au sein de la Seleçao et qui prouve également que c’est un nouveau départ pour Neymar. La rédemption avec le Brésil, le renouveau avec le PSG.

Le numéro 10 lui va si bien

En effet, le renouveau au PSG passe par un changement tactique. En dehors de l’évolution de sa communication et plus globalement de son comportement, Neymar évolue depuis le début de saison à un nouveau poste. Numéro 10 dans le dos, le Brésilien l’est aussi sur le terrain. Thomas Tuchel a décidé d’en faire son meneur de jeu en lui offrant une liberté totale. Derrière Cavani et avec Mbappe et Di Maria a ses côtés, le Brésilien s’éclate. Et l’entraîneur parisien est également très clair. Quand on lui demande quel est son joueur clé, sa réponse fuse et ne souffre d’aucune hésitation. C’est Neymar. Cela peut paraître évident, mais le dire est différent. À l’image de Zinedine Zidane au Real Madrid avec Cristiano Ronaldo ou des différents entraîneurs au Barça qui ont eu Lionel Messi sous leurs ordres, Thomas Tuchel a fait de Neymar son leader et ne manque pas de flatter son ego dès qu’il en a l’occasion. Une communication qui porte ses fruits. Neymar a besoin de se sentir aimé, il l’est à Paris, et Tuchel n’est donc pas étranger à ce renouveau que ce soit d’un point de vue tactique ou grâce à sa communication. Le public parisien l’a bien senti, et les sifflets qui descendaient du Parc des Princes contre Dijon la saison dernière semblent désormais bien loin. Neymar est revenu avec la ferme intention de faire oublier sa Coupe du monde et de prouver qu’il est un grand joueur. Avec Tuchel, il semble avoir trouvé l’entraîneur idéal pour le mettre dans les meilleures conditions. Pour l’instant en tout cas, ça fonctionne. Pourvu que ça dure.

@Arthur_Montagne

Articles liés