Javier Pastore a disputé en intégralité les quatre premiers matchs de Ligue 1 du PSG cette saison. C’est tout sauf anecdotique pour un joueur qui n’a pas réussi à s’imposer à Paris depuis son arrivée en 2011…
Et si c’était enfin la bonne ? Et si la 4ème saison de Javier Pastore au PSG était enfin la bonne ? L’Argentin, recruté à prix d’or en 2011 par le PSG pour 42M d’euros, n’est pas parvenu à s’imposer. Après des débuts prometteurs, Javier Pastorea déçu ces deux dernières saisons. En 2013-2014, Javier Pastore n’a inscrit qu’un seul but en 28 matchs de Ligue 1. Pire, le technicien n’a pas délivré la moindre passe décisive, lui qui est pourtant tant à l’aise balle au pied. Mais depuis le début de la saison, Pastore a disputé les quatre premiers matchs de L1 du PSG en intégralité. Dans l’entrejeu. Dimanche, contre l’ASSE (5-0), Blanc a préféré aligner Pastore que Matuidi, relégué sur le banc…
PASTORE RÉPOND PRÉSENT LORS DES GRANDS MATCHS
Javier Pastore est trop irrégulier depuis plusieurs mois à Paris pour être titulaire. Mais l’Argentin est capable d’exploits individuels. Trop rares malheureusement. Javier Pastore a toutefois brillé lors des grands matchs, à Barcelone en 2013 lors du quart de finale retour de la C1, contre Chelsea en 2014 lors du quart de finale aller de la C1. Ou contre Monaco en Ligue 1 la saison dernière. Javier Pastore, sur son talent, peut faire la différence à tout moment. Et le PSG aura besoin cette saison de joueurs décisifs lors des matchs couperets…
LES JOUEURS TECHNIQUES DE PLUS EN PLUS UTILISÉS DANS L’ENTREJEU
Laurent Blanc utilise le 4-3-3, avec succès, depuis son arrivée au PSG lors de l’été 2013. Le technicien s’appuie sur le trio Blaise Matuidi - Thiago Motta - Marco Verratti dans l’entrejeu. Le trio semble indéboulonnable. Et pourtant, en Europe, les joueurs techniques sont de plus en plus privilégiés dans l’entrejeu. Pastore peut être titularisé dans cette logique. Le Barça avait montré l’exemple en remportant à trois reprises la C1 entre 2006 et 2011 dans cette configuration. La saison dernière, le Real Madrid a aussi gagné la Ligue des Champions avec un milieu de terrain très technique….
PASTORE A LA CONFIANCE TOTALE DE SON COACH
La saison dernière, Javier Pastore a alterné le bon, rarement, et le beaucoup moins bon, très souvent. Pourtant, Laurent Blanc ne l’a jamais abandonné. Le technicien français a toujours cru en l’Argentin et il donne l’impression de tout faire depuis le début de la saison pour le relancer. Contre l’ASSE, Laurent Blanc n’a pas hésité à titulariser Pastore en lieu et place de Matuidi. « Les qualités démontrées par Javier cet été, il les possède depuis très longtemps, il faut maintenant être régulier », a confié Laurent Blanc récemment. Pastore peut également compter sur le soutien inconditionnel de Nasser Al-Khelaïfi.« Le président a toujours eu confiance en Javier. Depuis le premier jour, il le soutient, y compris dans les mauvais moments. Et Javier est très reconnaissant de cela », a expliqué l’agent de Pastore, Marcelo Simonian, courant août.