Accès direct au contenu

Foot - Mercato - PSG

Mercato - PSG : Partir ou rester, que doit faire Pastore cet été ?

Javier Pastore alterne le très bon et le très mauvais depuis son arrivée au PSG en 2011. Quel avenir pour l’Argentin à Paris ?

Javier Pastore, 24 ans est une énigme. Recruté à prix d’or par le PSG en 2011, pour 42M d’euros, première grosse recrue des Qataris, l’Argentin peine à confirmer… trois ans après. Pastore a du talent, c’est certain, il est capable d’éclairs, comme contre Chelsea au match aller. Mais des éclairs bien trop rares. Imprévisible, le milieu offensif déçoit la plupart du temps. Après trois saisons passées au PSG, son avenir au club est en questions. Le PSG souhaite-t-il le conserver ? Que souhaite-il faire, lui ? « Son but magnifique contre Chelsea, c'est l'arbre qui cache la forêt, et ça n'est pas normal. Il y a un blocage quelque part. Pastore, c'est un vin qui n'arrive pas à bien vieillir », a assuré Alain Giresse interrogé par France Football.

Ligue des Champions - Chelsea/PSG : Pourquoi Blanc peut encore tenir tête à Mourinho…

TROP IRRÉGULIER, JAMAIS LIBÉRÉ...

Un exploit n’occulte pas tout. Surtout lorsque cet exploit est vain, comme son but, magnifique, en quart de finale aller de la Ligue des Champions face à Chelsea. En un instant, Pastore a rappelé quel merveilleux joueur il pouvait être. Mais il ne confirme pas. Depuis plusieurs mois, inlassablement, les dirigeants parisiens attendant la « libération » de Pastore. Jusqu’à la lassitude. Cette saison, le bilan chiffré de Pastore est mauvais. Très mauvais. En Ligue 1, le milieu offensif, en 23 matchs disputés (13 titularisations), n’a marqué qu’un seul but et n’a pas délivré la moindre passe décisive. C’est peu, très peu pour un joueur pourtant si adroit. Un club aussi ambitieux que le PSG peut-il se permettre de conserver dans son effectif un joueur aussi peu décisif ?

LA SEULE SOLUTION, LE DÉPART… ?

Javier Pastore a toujours le soutien du groupe, de ses coéquipiers, de son entraîneur, de ses dirigeants aussi… Mais le PSG n’est-il pas trop grand pour lui ? Peut-il s’imposer dans la durée comme l’un des leaders du PSG la saison prochaine ? Ce n’est pas évident. Déjà car Pastore est plus à l’aise dans un rôle de meneur de jeu et que le PSG joue sans meneur de jeu. Aussi car pourquoi l’Argentin réussirait la saison prochaine, avec certainement des recrues en plus, ce qu’il n’a pas réussi pendant trois ans. S’il ne veut pas être seulement un remplaçant de luxe, un homme de coups, un homme de grands matchs, Javier Pastore doit relancer sa carrière dans un club où il arrivera à totalement se libérer. Certainement en Italie. Le garçon est très talentueux, il ne manquera pas de se relancer, d’être performant. Mais le PSG, cela semble vraiment difficile pour lui.

Articles liés