Javier Pastore a inscrit un but magnifique et capital mercredi contre Chelsea (3-1) en quart de finale aller de la Ligue des Champions. Un but qui pourrait tout changer pour le PSG… et Javier Pastore.
Et enfin, l’éclair… Près de trois ans après son arrivée au PSG, Javier Pastore est sorti de l’ombre. Très critiqué ces derniers temps, l’international argentin, 24 ans, recruté pour 42M d’euros par le PSG en 2011, a inscrit un but sublime mercredi soir en quart de finale aller de la Ligue des Champions contre Chelsea. Entré en jeu à la 85ème minute, Pastore, sur une inspiration géniale, permet à Paris d’envisager une qualification pour les demi-finales. Pastore a peut-être également fait un grand pas, psychologiquement… Explications.
Mercato - PSG/Juventus : Un échange Pogba/Cavani, une bonne affaire pour…
ENFIN DÉLIVRÉ PSYCHOLOGIQUEMENT…
Javier Pastore donnait l’impression depuis plusieurs mois de ne pas tout donner sur le terrain, de jouer toujours avec de la retenue, avec une appréhension. Mercredi, c’était un autre homme sur le terrain à son entrée en jeu à la 85ème minute. Le talent, il l’a depuis longtemps. Cette réalisation salvatrice, cette explosion de joie vont peut-être enfin lui permettre d’enchaîner, de ne pas trop se poser de questions, d’être régulier…
IBRA VA ÊTRE ABSENT
Sorti sur blessure contre Chelsea, la star du club, Zlatan ibrahimovic, va être absent environ 1 mois. Du coup, Edinson Cavani va glisser dans l’axe et cela libère une place sur un côté. Javier Pastore peut en profiter pour grappiller du temps de jeu. Maintenant qu’il a montré de quoi il était capable…
LE VESTIAIRE CROIT EN LUI
Javier Pastoreest passé par des moments difficiles ces derniers temps. Il a douté. L’Argentin était même, logiquement, annoncé sur le départ. Comment le PSG pouvait se permettre de conserver un joueur aussi peu décisif(1 but et 0 passes décisives en Ligue 1 en 22 matchs depuis le début de la saison) ? Cependant, il a toujours eu le soutien du groupe, de ses coéquipiers. Eux n’ont jamais lâché l’Argentin, ils ont toujours loué son grand talent. Pastore peut s’appuyer sur eux pour rebondir… dans la durée.
IL AIME LES GRANDS MATCHS
Javier Pastore ne brille pas souvent, mais quand il brille, ce n’est pas à moitié. En Ligue 1 cette saison, il n’a marqué qu’un seul petit but, en 22 sorties, c’était chez le deuxième, l’AS Monaco. En Ligue des Champions, le dernier but de Pastore remontait au quart de finale retour au Camp Nou la saison dernière… Ça tombe bien, il ne reste que des gros matchs au PSG, notamment en C1. Pastore se pose moins de questions sur ces rencontres, il se jette dans le grand bain.
PASTORE ABAT SES DERNIÈRES CARTOUCHES
Certes, Pastore a marqué un but très important contre Chelsea mais il n’est pas « sauvé » pour autant. L’Argentin doit se montrer beaucoup plus régulier pour inverser la tendance. Il se sait sur la sellette, même si Nasser Al-Khelaïfi l’a toujours soutenu et défendu. Pastore n’a plus rien à perdre, Pastore doit tout lâcher, tout donner. C’est peut-être la solution, au pied du mur, de ne pas trop réfléchir.