Accès direct au contenu

Foot - PSG

PSG : Leonardo, Nasser, Ibrahimovic… Qui veut vraiment la peau de Laurent Blanc ?

Laurent Blanc apparaît fragilisé après un début de saison délicat du PSG. Le technicien parisien ne fait pas l’unanimité. Qui pousse vraiment pour son départ ? Qui a intérêt à ce qu’il soit remplacé ?

Le PSG a concédé un nouveau match nul, dimanche contre Lyon (1-1). Paris n’avance pas depuis le début de la saison, le PSG déçoit dans le jeu. Laurent Blanc, l’entraîneur, est au centre des critiques. « Blanc n’est pas en danger. Il sera là avec nous jusqu’à la fin de la saison », a assuré Nasser Al-Khelaïfi dimanche soir après le nul contre Lyon. Mais Le Parisien croit savoir que le technicien a tout intérêt à remporter les deux prochains matchs, à Caen et à Toulouse… Pourquoi est-il déjà aussi fragilisé ? Qui a intérêt à le voir partir ?

BLANC A PEU DE SOUTIENS AU PSG…

Arrivé sur la pointe des pieds en juillet 2013 pour succéder à Carlo Ancelotti, Blanc a réussi ses premiers mois au PSG. Il a rapidement fait taire les sceptiques. Mais depuis le printemps 2014, de nombreuses critiques reviennent. Le technicien n’aurait pas assez d’aura, de charisme, de force de caractère. Il ne serait pas en mesure de gérer un groupe de stars. Depuis plusieurs jours, beaucoup de ses choix sont contestés. Blanc n’est plus épargné. Officiellement, Nasser Al-Khelaïfi soutient son entraîneur. Mais Laurent Blanc était loin d’être son premier choix en 2013... Le dirigeant qatari voit-il le Français comme l’homme de la situation à moyen terme ? Peu probable… 

BLANC SOUFFRE D’UN DÉFICIT D’IMAGE

Leonardo, de son côté, a démissionné du club parisien peu après l’arrivée de Laurent Blanc, l’été dernier. Ces dernières semaines, le Brésilien n’a pas caché son envie de revenir au PSG…. Et pourquoi pas à un poste qui n’était pas vraiment le sien entre 2011 et 2013… Leonardo est vivement apprécié par Nasser Al-Khelaïfi, il a de l’aura, du charisme, il a fait venir à Paris beaucoup de joueurs actuels. Enfin, Zlatan Ibrahimovic n’a pas encore lâché Laurent Blanc. Mais considère-t-il le Français comme l’un des grands techniciens de la planète ? Au même titre qu’Ancelotti ? Pas sûr… Blanc souffre clairement d’un déficit de notoriété et tant qu’entraîneur… Cela pourrait le condamner.

Articles liés