Laurent Blanc a beaucoup insisté pour enrôler Yohan Cabaye lors du mercato hivernal. L’ex-Lillois a tout intérêt à s’imposer au PSG. Pour lui… et pour Laurent Blanc.
Yohan Cabaye, le milieu de terrain de Newcastle, est sur le point de s’engager au PSG. Cabaye pourrait signer à Paris dès mercredi. L’arrivée de l’international français était attendue à Paris depuis plusieurs semaines. Surtout par un homme, Laurent Blanc. Le coach du PSG a poussé pour l’arrivée de Cabaye auprès de sa direction. Le technicien, arrivé sur la pointe des pieds en juillet 2013, a été écouté par Nasser Al-Khelaïfi. Laurent Blanc a incontestablement pris du galon au PSG. Il a aussi pris des risques en s’investissant totalement dans le choix des nouveaux joueurs. Un risque qui peut s’avérer payant. Ou pas.
CABAYE NE FAISAIT PAS L’UNANIMITÉ
Le choix de Cabaye était loin d’être évident au départ pour les dirigeants qataris. Pas assez « bling-bling », le Français n’est pas une star du football mondial. Ce n’est pas (encore) un joueur de renommée mondiale. Or, c’est ces joueurs qui sont visés par le PSG. D’ailleurs, Zlatan Ibrahimovic et Thiago Silva, consultés par le président Nasser Al-Khelaïfi sur le recrutement à venir du PSG, avaient émis des doutes quant à l’arrivée de l’international français. Interrogé dans L’Equipe à ce sujet, Nasser Al-Khelaïfi a répondu habilement ce mercredi : « À chacun son métier. Les joueurs sont là pour jouer et le club est là pour recruter les joueurs qui lui semblent utiles. Thiago et Ibra, des joueurs très importants, peuvent avoir leur sentiment sur tel ou tel joueur. Mais ils sont complètement en phase avec ce que fait le club à tout point de vue » .
BLANC PEUT ENTAMER SON CRÉDIT
Jusqu’à présent, Laurent Blanc a pleinement répondu aux attentes. Sportivement, comme dans sa capacité à encadrer un groupe de stars. Mais le technicien a tout intérêt à ce que Yohan Cabaye soit le plus performant possible, et rapidement, avec le PSG. Car Cabaye, c’est « son » choix aux yeux du grand public mais aussi des décideurs parisiens. Laurent Blanc doit notamment trouver comment utiliserCabaye au milieu d’un trio qui semble indéboulonnable dans l’entrejeu (Blaise Matuidi, Thiago Motta, Marco Verratti). Le bon rendement de l’international français sera scruté de près par Nasser Al-Khelaïfi. Pour deux raisons. Sur la capacité de Cabaye à s’adapter à l’environnement parisien mais aussi, et surtout, sur celle de Laurent Blanc à dénicher les meilleurs joueurs pour le PSG. Si Laurent Blanc veut avoir des pouvoirs élargis (choix des nouveaux joueurs par exemple) lors du prochain mercato estival, le technicien a tout intérêt à ce que Cabaye réussisse vite au PSG...