Mercato - PSG : Cabaye arrive, qui va perdre sa place ?
La rédaction

Yohan Cabaye est sur le point de rejoindre le PSG. La concurrence s’annonce féroce dans l’entrejeu parisien. Qui va en faire les frais ?

Laurent Blanc est en passe de remporter la mise. Le PSG a de gros objectifs lors de la deuxième partie de saison, notamment aller le plus loin possible en Ligue des Champions. Le technicien français souhaitait un renfort dans l’entrejeu lors de ce mercato hivernal. Blanc avait ciblé en priorité Cabaye. Le milieu de terrain de Newcastle est sur le point de rejoindre le PSG. Seulement, si Cabaye a longtemps hésité à rejoindre le PSG dès cet hiver, c’est par crainte de jouer peu à Paris à quelques mois de la Coupe du monde. Jusqu’à présent, Thiago Motta, Marco Verratti et Blaise Matuidi sont en effet incontournables dans l’entrejeu parisien. Où va bien pouvoir jouer Cabaye ?

CABAYE AURA DU TEMPS DE JEU

Yohan Cabaye a-t-il obtenu des garanties de temps de jeu par Laurent Blanc ? La question se pose. Car actuellement au PSG, les places sont prises. L’entrejeu parisien est actuellement l’un des meilleurs d’Europe. Thiago Motta est indispensable depuis son arrivée au club en janvier 2012. Régulier, efficace, c’est un cadre du PSG. Le petit Marco Verratti, malgré son jeune âge (21 ans), a lui aussi réussi à faire son trou à Paris. Surdoué, Verratti est également très apprécié par Laurent Blanc. Blaise Matuidi, lui, se bonifie de match en match. Travailleur infatigable, l’ex-Stéphanois ne quitte plus le onze parisien depuis des mois.

VERRATTI MENACÉ

Alors, qui est le plus en danger des trois ? Certainement Verratti. Malgré des qualités techniques évidentes, l’international italien manque parfois de constance et s’agace très vite. Il peut rapidement sortir d’une rencontre. En Ligue des Champions, cela pourrait coûter cher au PSG. Et puis, le profil de Cabaye se rapproche davantage de celui de Verratti que de Matuidi ou de Thiago Motta. Derrière Motta et Matuidi, le troisième poste de milieu de terrain devrait se jouer entre Cabaye et Verratti.

ET SI MATUIDI PARTAIT ?

À moins que Laurent Blanc profite de l’arrivée de Cabaye pour tenter de changer de système de jeu et notamment replacer Edinson Cavani dans l’axe avec Zlatan Ibrahimovic. Blanc pourrait alors utiliser le 4-4-2 en losange mais qui évoluerait en meneur de jeu ? Cabaye peut tenir ce poste mais il est plus efficace et plus performant plus bas sur le terrain. Outre Verratti, les grands perdants de l’arrivée de Cabaye sont Adrien Rabiot et Javier Pastore qui devraient avoir moins de temps de jeu lors de la deuxième partie de saison. À moins que Blaise Matuidi, en fin de contrat en juin, cède aux sirènes de Manchester City par exemple et quitte le PSG prochainement. Là, les cartes seraient totalement redistribuées. Cette hypothèse ne peut pas être exclue à l’heure actuelle.

Articles liés