Mercato - PSG : Les 5 raisons qui prouvent que Leonardo manque au PSG
La rédaction

Leonardo a quitté le PSG l’été dernier. L’ancien directeur sportif brésilien n’a toujours pas été remplacé. Il manque aujourd’hui à Paris.

Leonardo, l’ancien directeur sportif du PSG, a été pendant deux ans en première ligne. C’est lui qui, depuis l’arrivée des Qataris à la tête du club en 2011, et jusqu'en juillet 2013, a géré tous les transfertsdu club. C’est lui qui a convaincu les joueurs de croire au projet, c’est lui qui s’est impliqué à 100% dans la bonne réussite du club. Aujourd’hui, le PSG lui doit beaucoup et ne lui a toujours pas trouvé de remplaçant. Cela pourrait pénaliser le PSG lors des prochains mercatos. Explications.

TOUTES LES STARS, C’EST LUI

Zlatan Ibrahimovic, c’est lui. Thiago Silva, c’est lui. Marco Verratti, c’est lui. Edinson Cavani, c’est encore lui. Leonardo a été la pierre angulaire du recrutement de toutes les stars du PSG depuis l’arrivée des Qataris en 2011. Le Brésilien a su convaincre ces joueurs de s’engager à Paris quand le PSG n’était encore, seulement, qu’un bon club français. Il a su jouer de son influence et de son réseau. Certains ne seraient sans doute pas à Paris aujourd’hui si Leonardo n’avait pas été là.

AL-KHELAÏFI N’ARRIVE PAS À TROUVER DE REMPLAÇANT

Depuis le mois de juillet, Nasser Al-Khelaïfi cherche un directeur sportif, un remplaçant à Leonardo. Mais le président du PSG peine à trouver le profil idoine, preuve que Leonardo est tout sauf facile à remplacer. Beaucoup de noms ont circulé, notamment Adriano Galliani, Paolo Maldini, Rai, Luis Figo, Jorge Valdano ou Pauleta. Mais personne n’a encore signé. Leonardo ne se remplace pas aussi facilement.

AUCUN GROS JOUEUR RECRUTÉ DEPUIS SON DÉPART

Le PSG n’a recruté aucune star depuis ledépartde Leonardo. Le transfert de Mesut Özil du Real Madrid vers Arsenal en fin de mercato estival 2013 n’a pas été très bien vécu par la direction parisienne. Cet hiver, pour le moment, Paris n’a pas encore réussi à enrôler de grand joueur. Le PSG doit prouver son savoir-faire dans le recrutement sans Leonardo. Ce n’est pas encore le cas.

LEONARDO PROTÉGEAIT SON GROUPE

À l'instar deJean-Michel Aulas, Leonardo n’a pas hésité à monter au front pour protéger son groupe et son club, par des déclarations parfois maladroites ou exagérées. Quitte, parfois, à être moqué. Mais l’ex-directeur sportif ne s’est jamais démonté et a toujours œuvré dans l’intérêt du PSG. Aujourd’hui, les joueurs parisiens sont davantage exposés à la moindre contre-performance.

BLANC ET LÉTANG N’ONT PAS LE RÉSEAU DE LEONARDO

Jean-Claude Blanc et Olivier Létang ont des fonctions élargies depuis le départ de Leonardo. « Tout se passe bien avec Jean-Claude Blanc et Olivier Létang. "Leo" était très important pour le club, c’est certain. Mais on ne regarde pas en arrière. Aujourd’hui, on se sent capables de recruter des joueurs même en l’absence d’un directeur sportif » , assurait début janvier Nasser Al-Khelaïfi. Les compétences de Blanc et Létang ne sont pas en cause mais, incontestablement, les deux dirigeants n’ont pas le même réseau que Leonardo dans le football européen. Plus difficile dans ces conditions d’attirer au PSG les meilleurs joueurs de la planète qui, pour certains, ont une haute estime de Leonardo.

Articles liés