Mercato - PSG : Les 5 raisons qui prouvent qu’il faut vendre Pastore au plus vite
La rédaction

Javier Pastore n’y arrive pas à Paris. L’international argentin est très irrégulier avec le club parisien. Pourquoi le club parisien doit se séparer de l’ex-joueur de Palerme.

Javier Pastore, c’est la première recrue phare des dirigeants qataris du PSG. L’international argentin, brillant à Palerme, débarque en août 2011 à Paris pour près de 42 millions d’euros. Un transfert retentissant qui sera suivi de bien d’autres. Heureusement pour le PSG, d’autres achats ont été bien plus concluants. Deux ans et demi après son arrivée à Paris, Javier Pastore, 24 ans, est loin d’avoir confirmé. L’Argentin joue de moins en moins au PSG où il est cantonné à un rôle de remplaçant. Le PSG, qui a beaucoup misé sur lui, pourrait décider de le laisser filer beaucoup plus vite que prévu.

Pastore n’est pas décisif

Les statistiques cette saison de Javier Pastore sont vraiment très moyennes. L’Argentin a disputé treize matchs de Ligue 1. Sept fois, l’ex-joueur de Palerme a même été titularisé par Laurent Blanc. En treize sorties, il n’a pas marqué le moindre but ni délivré une seule passe décisive. La saison dernière, il n’a inscrit que quatre buts en Ligue 1 en 34 matchs joués. C’est bien trop peu pour un joueur pourtant aussi doué techniquement.

Pastore est bon a l’entraînement mais…

Les différents coachs de l’Argentin à Paris, notamment les deux derniers, Carlo Ancelotti et Laurent Blanc, ont régulièrement loué les qualités techniques de Javier Pastore. Surtout à l’entraînement. En match, Javier Pastore n’a réussi que de rares éclats, sans parvenir à confirmer dans la durée. Pourtant, Ancelotti et Blanc n’ont jamais laissé tomber Pastore. Ils appréciaient tous les deux le joueur et ont souvent tenté de le relancer. En vain. Deux ans et demi après son arrivée, Pastore n’a-t-il pas eu assez de chances ?

Pastore a encore de la valeur

Recruté pour 42 millions d’euros à Palerme en août 2011, Javier Pastore, 24 ans, a encore une certaine valeur sur le marché. Bien sûr, le PSG ne peut pas le revendre actuellement au prix d’achat mais Paris peut espérer tirer une belle somme d’une éventuelle vente de l’Argentin. L’AS Rome et la Juventus Turin sont notamment très intéressés par son profil. Aura-t-il encore la même valeur dans six mois ou dans un an ? Ce n’est pas une certitude.

Le système de Laurent Blanc ne lui convient pas

Depuis son arrivée à la tête du PSG, Laurent Blanc utilise la plupart du temps le 4-3-3 avec trois milieux « défensifs » qui sont souvent Blaise Matuidi, Thiago Motta et Marco Verratti. Dans ce système de jeu, sans « numéro 10 » Pastore a du mal à s’exprimer. Laurent Blanc l’utilise bien parfois à gauche mais l’Argentin n’a ni la vitesse, ni la puissance d’un ailier. Pastore est souvent relégué à un rôle de joker ou à un poste où il ne se sent pas à l’aise.

Pastore est tout sauf indispensable

Javier Pastore n’est pas le seul joueur à ne pas parvenir à se libérer à Paris. Un peu dans son registre, Jérémy Ménez, Ezequiel Lavezzi et Lucas ont bien du mal à s’exprimer dans l’actuelle meilleure équipe de France. Laurent Blanc a du monde à son poste et le PSG ne serait en rien diminué en cas de départ du meneur de jeu argentin. Actuellement, et malgré son talent certain, il n’est absolument pas indispensable à Paris où il n’a jamais réussi à se faire une place. C’est pourtant l’un des premiers à être arrivé.

Articles liés