Mercato - PSG : Les 3 craintes de Laurent Blanc pour la saison prochaine
La rédaction

Champion de France et vainqueur de la Coupe de la Ligue pour sa première saison à la tête du PSG, Laurent Blanc a réussi ses débuts. Mais le technicien sait qu’il n’aura pas le droit à l’erreur la saison prochaine.

Laurent Blanc, l’actuel entraineur du PSG, était loin d’être la priorité de Nasser Al-Khelaïfi en juin 2013, lorsque le président parisien a dû trouver un successeur à Carlo Ancelotti. Le technicien français a finalement été choisi et il a répondu présent. Blanc a au moins fait aussi bien que son prédécesseur. Mais la saison prochaine, Laurent Blanc sait qu’il n’a pas le droit à l’erreur. L’entraîneur du PSG va avoir trois points délicats à gérer.

Mercato - PSG : Pastore, une décision étonnante…

L’ASSOCIATION DAVID LUIZ - THIAGO SILVA VA-T-ELLE FONCTIONNER ?

Sur le papier, l’association fait rêver. Thiago Silva, considéré par beaucoup d’observateurs comme le meilleur défenseur central du monde, associé à David Luiz, le défenseur le plus cher de l’histoire, recruté près de 50M d’euros par le PSG. Mais lors du Mondial, les deux hommes n’ont pas été exempts de tout reproche. En fin de saison dernière, à Chelsea, José Mourinho avait même replacé David Luiz au milieu de terrain. Ce dernier n’est pas forcément l’assurance tous risques derrière. Laurent Blanc va-t-il être contraint de revoir ses plans ? Va-t-il aligner David Luiz dans l’entrejeu ?

CAVANI, ENCORE UNE SAISON À DROITE ?

Recruté plus de 60M d’euros lors de l’été 2013, Edinson Cavani a réussi une première saison de bonne facture au PSG. Mais dans le 4-3-3 de Laurent Blanc, Cavani a été exilé à droite, Ibrahimovic était indispensable et indiscutable dans l’axe. Or, l’Uruguayen n’aime guère évoluer à ce poste. Cavani a même laissé planer le doute sur son avenir au printemps si la situation n’évoluait pas. Laurent Blanc a trouvé un équilibre dans ce système. Va-t-il modifier ses plans pour satisfaire Cavani ? C’est tout sauf évident. Or, Cavani est toujours sur les tablettes de Manchester United. Blanc doit réussir à trouver un équilibre sans « braquer » l’un de ses joueurs vedettes. Un beau challenge.

CABAYE OU VERRATTI AU MILIEU ?

Longtemps, la saison dernière, Marco Verratti, Thiago Motta et Blaise Matuidi formaient un trio redoutable et redouté dans l’entrejeu parisien. Les trois hommes, complémentaires, étaient presque incontestés. Seulement, l’hiver dernier, Laurent Blanc a poussé pour le recrutement de Yohan Cabaye, le milieu de terrain de Newcastle. Après des débuts poussifs, Cabaye a grappillé du temps de jeu en fin de saison, la plupart du temps au détriment de Verratti. Le petit italien n’a pas spécialement bien apprécié d’être remplaçant. La saison prochaine, la concurrence s’annonce féroce entre les deux joueurs. Laurent Blanc va devoir gérer au mieux le temps de jeu des deux internationaux.

Articles liés