Mercato - PSG : Pastore, une décision étonnante…
La rédaction

Malgré trois saisons moyennes au PSG, Javier Pastore ne veut pas entendre parler d’un départ du PSG. Son agent, Marcelo Simonian, clame à l’envi le souhait de Pastore de rester à Paris. Est-ce vraiment la meilleure idée ?

Ne lui parlez pas d’un possible départ… Pourtant, depuis son arrivée au PSG, en 2011, Javier Pastore, 24 ans, déçoit. Paris a beaucoup misé sur l’Argentin. Javier Pastore est la première « grosse » recrue des dirigeants parisiens après leur arrivée, en 2011. Le PSG débourse 42M d’euros pour le joueur de Palerme. Après une première saison encourageante, Pastore ne va pas confirmer. Il joue de moins en moins, il est de moins en moins décisif. La saison dernière, Javier Pastore n’a inscrit qu’un seul but en 28 matchs de Ligue 1, il n’a pas délivré la moindre passe décisive en championnat, lui le joueur pourtant si à l’aise balle au pied.

PASTORE DÉTERMINÉ À RESTER

Petit à petit, Javier Pastore recule dans la hiérarchie au PSG. Il n’est plus considéré que comme un remplaçant de luxe. Il lui sera très difficile de s’imposer la saison prochaine au PSG. Paris compte encore recruter à son poste. Mais Pastore, lui, y croit toujours. « Javier est absolument déterminé à s’imposer à Paris et à remporter la Champions League avec le PSG. Il ne quittera pas le PSG. Javier a été le premier à croire en ce projet et il est très heureux de son choix », a martelé récemment son agent, Marcelo Simonian dans des propos accordés à Canal Supporters.

PASTORE A UNE BONNE COTE EN ITALIE

Javier Pastore, par son talent, conserve pourtant une excellente cote à l’étranger, et notamment en Italie. Le Milan et l’AS Rome gardent un œil attentif sur l’ancien joueur de Palerme. Le PSG, de son côté, est partagé sur ce dossier. Paris est surveillé de près par l’UEFA dans le cadre du fair-play financier et a tout intérêt à vendre des joueurs qui peuvent rapporter de l’argent cet été. Vendre des joueurs qui jouent peu, qui ne sont pas assez décisifs, c’est encore mieux. Mais d’un autre côté, les dirigeants parisiens apprécient Javier Pastore. Le président Nasser Al-Khelaïfi a toujours soutenu l’Argentin. Il croit en lui. « Le président a toujours eu confiance en Javier. Depuis le premier jour, il le soutient, y compris dans les mauvais moments. Et Javier est très reconnaissant de cela », a ajouté l’agent de Pastore.

PASTORE A BESOIN DE CONFIANCE…

Javier Pastore a du talent, c’est indéniable. Sur un éclair, comme lors du quart de finale aller de la Ligue des Champions face à Chelsea (3-1), il est capable de faire la différence. Tout le monde le sait. Mais l’Argentin est bien trop irrégulier. Il manque de confiance, il n’arrive pas se libérer. Et pour retrouver cette confiance, pour retrouver des sensations, de la régularité, Pastore a besoin de temps de jeu, d’enchaîner les matchs. Or, au PSG, Pastore est tout sauf assuré d’avoir cette possibilité de s’exprimer la saison prochaine… Son choix de rester au club peut paraître surprenant.

Articles liés