Mercato - PSG : Laurent Blanc a-t-il raison d’être aussi exigeant pour prolonger ?
La rédaction

Laurent Blanc laisse planer le doute sur sa prolongation de contrat au PSG. Le technicien français pose ses conditions. A-t-il raison d’agir ainsi ?

Éliminé en quarts de finale de la Ligue des Champions par Chelsea la semaine dernière, le PSG a de nouveau chuté quelques jours plus tard à Lyon. Deux défaites de suite pour Paris, c’est rare. C’est très rare. Laurent Blanc, encensé jusqu’alors, a essuyé quelques critiques. Le technicien n’a d’ailleurs toujours pas prolongé au PSG, lui qui est sous contrat jusqu’en juin 2015. La question de son avenirau club, inévitablement, s’est posée. Quelles sont ses intentions à lui ? Quelles sont les intentions du club ?

AL-KHELAÏFI VEUT CONSERVER BLANC

Nasser Al-Khelaïfi a tenu à « déminer » la situation. « Je suis extrêmement surpris de lire les différents commentaires sur notre coach Laurent Blanc. C’est très simple : il est notre entraîneur aujourd’hui et j’insiste sur le fait que je veux qu’il le reste. J’ai été très clair là-dessus avant le match retour de Ligue des champions contre Chelsea et mon opinion n’a pas changé après cette rencontre […] Laurent Blanc a mon soutien inconditionnel et rien de ce qui se passera sur le terrain ne pourra le changer ! », a expliqué Nasser Al-Khelaïfi, le président du PSG, dans les colonnes du Parisien.

BLANC VEUT DES POUVOIRS ÉLARGIS

La finale de la Coupe du la Ligue, ce samedi contre Lyon, n’est donc pas « capitale » pour l’avenir du Français. Il n’est pas menacé selon son président. Toutefois, la prolongation de contrat de Laurent Blanc n’est toujours pas finalisée. Cela traîne en longueur depuis le mois de janvier… Pour diverses raisons, comme expliqué par le 10 Sport. D’après RMC, LaurentBlanc aimerait avoir davantage de poids dans le recrutement, lui qui a été à l’origine de l’arrivée de Yohan Cabaye cet hiver. Blanc souhaiterait également avoir davantage de pouvoir sur le plan sportif. En gros, Laurent Blanc ne veut pas être qu’un simple entraîneur…

BLANC A RAISON D’IMPOSER UN RAPPORT DE FORCE

Arrivé sur la pointe des pieds l’été dernier au PSG, Laurent Blanc était loin d’être le premier choix des dirigeants qataris. Le technicien français aimerait se détacher de l’image de l’entraîneur du PSG « par défaut » qui lui colle à la peau depuis son arrivée. Son bilan, jusqu’à présent, parlait pour lui. Mais l’élimination en Ligue des Champions a rapidement balayé tout le travail effectué, et bien effectué, depuis des mois. Du moins c’est l’impression que cela peut donner. Blanc ne veut pas revivre la même situation, il ne veut pas être qu’un simple entraîneur qui sert de fusible quand cela ne va pas, il a raison d’imposer un rapport de force. Certes, c’est plus risqué à court terme. Mais il va gagner en crédibilité. Et il sait très bien qu’il ne peut pas durer à Paris, un club capable d’attirer les plus grands managers du monde, en ne prenant pas du galon très rapidement…

Articles liés