Zlatan Ibrahimovic a fait exploser tous les compteurs en quittant le Milan AC pour le PSG. Et un club semble bien décidé à s’offrir une part du gâteau...
Zlatan Ibrahimovic et ses 14 millions d’euros de salaire nets mensuels battent des records économiques que seul Samuel Eto’o est en mesure de surpasser. Si l’arrivée d’Ibra au PSG est une grosse affaire sportive, c’est aussi une grosse affaire financière, notamment au vu de 20 à 25 millions d’euros mis sur la table par le Paris Saint-Germain. Et forcément, qui dit argent dit quelques polémiques. En France, on a notre lot avec les multiples déclarations des politiques sur le salaire d’Ibrahimovic. Mais en Suède aussi, le dossier donne lieu à quelques polémiques. Le site suédois SportBladet évoque le cas du club de Malmö, FBK Balkan, qui espère bien profiter de la vente d’Ibrahimovic au Paris Saint-Germain pour récupérer un petit pécule. « Nous avons droit à cet argent », estime même un membre du conseil d’administration du club. En question, la fameuse indemnité de solidarité versée au club formateur du joueur. Zlatan Ibrahimovic, évoluait dans ce club, tout jeune, avant de filer direction l’Ajax Amsterdam.
Le Barça leur doit aussi quelque chose Il faut dire que le FBK Balkan a une situation sportive compliquée. Actuellement dans les bas fonds des ligues suédoises, le FBK attend aussi toujours une somme autour des 1,5 millions d’euros, correspondant à l’indemnité de solidarité due par le FC Barcelone lors de son arrivée au Barça en 2009. « Nous en avons reçu un peu, mais il nous manque 1,2 million. Nous avons fait la chasse à Barcelone, mais rien ne s'est passé. Cela fait longtemps et nous voulons l'argent », avoue-t-on du côté du club. En attendant de régler le problème avec le FC Barcelone, le FBK Balkan espère donc recevoir une nouvelle manne financière de la part du PSG. « Nous allons essayer de les prendre à nouveau, mais ce sera dur. L'argent sera très utile pour nous », avoue-t-on au club. Et on sait même exactement comment l’argent sera utilisé. « Si nous recevons de l'argent. Nous pourrons acheter de nouveaux maillots, payer le loyer, investir dans la jeunesse et peut-être même payer certains joueurs. » Reste à voir si le PSG sera aussi réticent que le Barça à leur payer ces indemnités.