PSG : Pastore, le maudit des Clasicos
La rédaction

Encore une fois, Javier Pastore est passé à côté de son Clasico dimanche soir au Vélodrome (2-2). Le meneur de jeu argentin, fantomatique aux yeux de Carlo Ancelotti, a d’ailleurs laissé sa place à la pause.

Pastore-OM, 3e du nom Un an après son arrivée au PSG, Javier Pastore a disputé dimanche soir son troisième Clasico face à l’Olympique de Marseille (2-2). Si le bilan général ne semble pas non plus catastrophique depuis sa présence (une victoire, un nul et une défaite), « El Flaco » a toujours livré des prestations pour le moins inquiétantes face à l’ennemi phocéen. Et ce troisième du nom a confirmé la tendance.

Des statistiques qui font peur Transparent durant toute la première période, Javier Pastore a cédé sa place à Kévin Gameiro à la pause. Un signe fort envoyé par Carlo Ancelotti, et pour cause : sur ses 33 ballons joués (total déjà pauvre pour son poste), l’Argentin en a perdu pas moins de 12 et a enregistré un faible taux de 72% de passes réussies… Des chiffres bien insuffisants à ce niveau de la compétition. Et pour couronner le tout, il s’est permis de rater une énorme occasion sur un centre en retrait idéal de Ménez (37e).

Idéal pour Gameiro ou Nenê ? Son entraîneur a donc tranché : Javier Pastore n’a pas disputé la seconde période, et c’est Kévin Gameiro qui a disposé des faveurs de Carlo Ancelotti. S’il n’est pas parvenu à se mettre en évidence, l’ancien Lorientais aura au moins eu le mérite de se montrer plus volontaire que son coéquipier sud-américain. Autre alternative possible dans l’esprit du technicien italien : Nenê. Le numéro 10 parisien reste le principal concurrent, poste pour poste, de Javier Pastore. Les réponses devraient arriver rapidement et nul ne doute que Carlo Ancelotti pourrait revoir ses plans pour la réception de Reims, le 20 octobre prochain.

Par Guillaume de Saint-Sauveur

Découvrez Le 10 Sport de cette semaine en kiosques ou en ligne