PSG-Lille : des gueules de champion ?
La rédaction

Le Paris Saint-Germain et Lille s’affrontent ce dimanche (21h) pour le dernier gros choc de cette année 2011. L’occasion de savoir qui du grandissime favori ou du champion en titre est taillé pour soulever le trophée en mai prochain. Un tournant de saison qui se disputera dans tous les compartiments du jeu. Combat !

ROUND I

Deux lions en cages

Mickaël Landreau a échoué, pendant trois saisons, là où Salvatore Sirigu est en train de réussir : être indiscutable dans les buts du Paris Saint-Germain. L’international italien a encore un peu de chemin avant d’être une référence mais ses débuts plutôt convaincants en font déjà l’une des premières satisfactions du recrutement estival. « Il est un peu rentré dans le rang ces derniers temps, souligne toutefois Dominique Casagrande, ancien gardien du PSG. De son côté, Landreau a digéré le titre de champion et revient très fort ». Et les deux hommes ne font pas que croiser leur état de forme puisque stylistiquement, beaucoup de choses les opposent. « Les qualités techniques de Sirigu face à un mental d’acier de Landreau », s’accordent à définir Casagrande et notre consultant, Grégory Coupet.

L’arbitre – Grégory Coupet
« À l'heure actuelle, le meilleur est Landreau car dans il s'inscrit dans la durée. C'est très important. Mickaël vient d'être champion de France, il a été international. Sirigu est lui un jeune international. Par contre, sur les prédispositions que montre Sirigu et vu son adaptation rapide, c'est la bonne pioche. Il fait beaucoup d'efforts et parle déjà français. J'ai beaucoup de respect pour lui. On parle beaucoup de Pastore ou Ménez, mais finalement, les deux meilleurs recrues sont peut-être Sirigu et Douchez. Le poste de gardien de but est un poste clé. Et les deux peuvent faire la différence et faire basculer le match. Reste à savoir qui sera le plus sollicité. »

ROUND II
Défense d’entrer

Ils sont nombreux à s’être fait remarquer au poste de défenseur central cette saison : Yanga-Mbiwa (Montpellier), Zebina (Brest), Ecuele Manga (Lorient) ou encore Nkoulou (Marseille). Mais Paris et Lille tiennent deux gros clients dans leur arrière-garde. Avec Marko Basa, Lille a fini de regretter Adil Rami, parti à Valence. Blessé une partie du début de saison, le Monténégrin revient à son meilleur niveau et fait des étincelles depuis un mois. Lui aussi à l’infirmerie cet automne, Mamadou Sakho retrouve peu à peu ses repères et semble prêt à exploser dans un PSG à la grandeur encore immature. Deux hommes avec un point commun : l’impact. « Avec une pointe d’élégance » pour Basa, souligne Frédéric Hantz, ancien coach de l’intéressé, au Mans. À la manière, Sakho préfère l’efficacité. Un domaine où chacun devra exceller pour l’emporter.

L’arbitre – Bernard Casoni (ancien défenseur de l’équipe de France, entraîneur d’Évian Thonon-Gaillard)
« Je prends Sakho. Ah oui, je l’aime beaucoup... Il est jeune, il va vite, il est solide dans l’impact. Et puis, ce sont surtout ses intentions qui me plaisent. Il sent vraiment le jeu et ça se voit. Mais attention, Sakho et Basa sont deux très bons défenseurs, avec des qualités différentes, mais deux joueurs de haut-niveau. Basa est plus âgé, mais Sakho a déjà de la maturité. Dans ce duel, pour moi, avantage Sakho ! »

ROUND III
Attention, génies !

La Ligue 1 a clairement voté pour Eden Hazard lors du sondage réalisé par le 10 Sport le 17 novembre dernier. « Hazard est beaucoup plus efficace que Pastore, il n’arrête pas de bouger : j’adore ! », s’emportait même Ryad Boudebouz (Sochaux). Une opposition de style qui tourne, aujourd’hui, clairement à l’avantage du Lillois. Mais après s’être fait critiquer depuis deux mois par les observateurs qui l’ont encensé tout le mois d’août, puis s’être fait voler sa voiture ( !), Javier Pastore est dans l’obligation de réagir. Dans la tradition des grands matchs, les grands hommes n’ont pas d’autre choix que de briller. Un test de plus pour ces deux chef d’orchestres très rapidement étiquetés « génies ».

L’arbitre – Daniel Bravo

« C’est difficile de choisir l’un des deux. Pour moi, c’est presque impossible. Ce n’est pas le même poste : Pastore est plus milieu, organisateur, capable de faire jouer ses partenaires ; Hazard est plus rapide ; il joue plus haut, c’est un attaquant, un provocateur, plus finisseur. Je les associerais plutôt de les comparer. La doublette Pastore-Hazard ferait des ravages. »

ROUND IV
Farce attaque

Kevin Gameiro, possible futur meilleur buteur du championnat de France, croisera le fer avec le tenant du titre, Moussa Sow. Deux attaquants aux styles bien différents, difficile à classer dans la même catégorie, qui partagent néanmoins un point éminemment commun à leur poste : l’efficacité. À ce petit jeu, le buteur du PSG a trois longueurs d’avance sur son collègue lillois (9 réalisations contre 6). La différence pourrait alors se faire sur leur entourage, premier concerné par la distribution de caviar. Ménez-Pastore-Nenê d’un côté ; Payet-Hazard-Cole de l’autre. Avantage au premier, pour le moment, même si ce trio a encore tout à prouver.

L’arbitre – Dominique Casagrande, consultant Canal+
« Gameiro est au-dessus. Je trouve que collectivement, il est plus utile. C’est un garçon qui travaille beaucoup, notamment au travers de ses courses. La défense doit être en veille permanente et s’use progressivement. Moussa Sow sort d’une saison exceptionnelle avec Lille, et il marque encore, mais Gameiro est plus « buteur ». Dans la durée, je vois plus un Gameiro marquer des buts qu’un Sow. Le duel est remporté par Paris dans ce domaine. »