Les mots de Leonardo au sujet de l’état du football français n’ont pas plu du tout chez les autres clubs de Ligue 1. Rémi Garde et René Girard, en première ligne, ont réagi.
Il ne fallait pas les chauffer. En dénonçant l’amateurisme du football français en terme d’organisation ou de préparation, Leonardo, le directeur sportif du PSG, a lancé un énorme pavé dans une énorme mare. Du coup, la réplique n’a pas tardé à fuser. René Girard, le premier, a dégainé. « Qu’il aille travailler avec les budgets de Lorient, Montpellier. Que va-t-il dire ? C’est facile d’arriver, de faire le cake quand il n’y a qu’à tirer sur la manette. C’est un petit peu facile. J’ai été professionnel, comme lui, à peu près en même temps. On n’a pas de leçon à recevoir. Si le football français ne lui plait pas, d’autres peuvent l’attendre. »
Pour Garde, Leonardo ne sait pas tout Et il n’a pas été le seul. Rémi Garde, le coach de l’Olympique Lyonnais, a également réagi. Avec moins de virulence, ce qui ne surprend pas connaissant le personnage. Mais l’argumentaire de Garde n’en est pas moins convaincant. « On dit que l'argent ne fait pas tout mais cela permet de développer un secteur médical, un secteur de recrutement, d'avoir 12 terrains, une bulle chauffée en dix minutes quand les terrains sont gelés. Ça permet de mieux se préparer. Ça ne me choque pas que ça ait été dit par Leonardo. Il y a des entraîneurs qui travaillent bien et qui font autre chose que des toros et des tirs au but. Il y a beaucoup d'entraîneurs qui font des huis clos donc on ne sait pas tout», a répondu Rémi Garde.