Accès direct au contenu

Business-plan foireux

PSG : Beckham, un flop à 1,5 million deuros ?

David Beckham

Tout proche de s'engager avec le PSG il y a encore quelques jours, David Beckham ne rejoindra finalement pas le club de la capitale. Un réel manque à gagner estimé à 1,5 million d'euros rien que pour la vente de maillots.

C’est désormais officiel, David Beckham ne viendra pas au PSG. « Oui, c'est fini », a confirmé Leonardo, le directeur sportif parisien, depuis Doha. Tout semblait pourtant être réglé il y a encore quelques jours, de son salaire largement boosté par des bonus liés au merchandising à sa présentation en fanfare sur les Champs Elysées, en passant par les premiers maillots floqués à son nom. Il n’en sera finalement rien du tout, alors qu’entre 20 000 et 30 000 tuniques estampillées à son nom seraient actuellement dans les cartons du club parisien. « Nous adaptons bien sûr nos volumes. Cela se prépare trois ou quatre mois à l'avance, et non quinze jours avant l'arrivée d'un nouveau joueur », reconnaissait récemment Bruno Skropeta, le directeur de la communication du PSG.

Un stock de maillots pour rien

Selon le blog En pleine lucarne, tous les maillots bleus du club avaient d’ores et déjà été mis en réserve dès la mi-décembre pour anticiper toute pénurie lors de l’arrivée programmée du Spice Boy. C’est simple, après avoir explosé ses ventes de 180% depuis l’été dernier, le PSG espérait écouler entre 50 000 et 100 000 maillots supplémentaires grâce à David Beckham. Comme l’indiquait Sportune.fr ces derniers jours, la vente de maillots floqués au nom du Britannique aurait pu rapporter environ 1,5 million d’euros au PSG, le club recevant en général 15 euros sur les 75 euros d’un modèle de base (110 euros pour les manches longues). Un manque à gagner qui pourrait rapidement être comblé par les arrivées toutes aussi incertaines de Kaka et Alexandre Pato. Les Qataris, de toute manière, ne sont plus à 1,5 million d'euros près...

A lire aussi : PSG : 61,5 millions d’euros pour le mercato ?