Carlo Ancelotti débute-t-il une nouvelle collection ? Avec Sakho, Lugano, Bisevac, Camara, voir Armand, et donc Alex, la défense centrale du PSG est bien fournie.
« C'est un joueur qui m'a laissé une super impression, se rappelle Guy Hillion, recruteur pour Chelsea. J'étais même surpris qu'il ne soit pas plus utilisé que ça. Il a une grosse présence physique et il est très bon dans les duels. Et même si ce n'est pas le plus rapide des défenseurs centraux, il est loin d'être lent. C'est une bonne recrue pour Paris. Si Ancelotti l'a pris, ce n'est pas pour rien. » Notre consultant, Grégory Coupet, abonde dans ce sens : « Alex est un sacré joueur doté d'un gros gabarit. Il est impressionnant. » Et pour cause, avec 1,88 m pour 92 kg, c'est du costaud. Vous pensiez que Mamadou Sakho (1,87 m, 82 kg) et Diego Lugano (1,88 m, 84 kg) étaient des golgotes, Alex leur met presque 10 kilos ! Alex est un défenseur rugueux et dur sur l'homme, ce qui lui a valu son surnom, le « Tank », lors de son passage au PSV Eindhoven. Mais que les supporters parisiens se rassurent, Alex n'est pas le nouveau Pepe du PSG. Depuis son arrivée en Europe en 2004, le défenseur brésilien (29 ans, 17 sélections) totalise 31 cartons jaunes pour seulement 2 cartons rouges en 270 matchs. Si on compare avec l'arrivée de Pepe au FC Porto, c'est 71 cartons jaunes et 8 cartons rouges en 262 matchs pour le Portugais aujourd'hui au Real Madrid. Viril, mais correct, le Alex. Louis Saha, qui l'a affronté confirme : "Paris fait plus qu'une bonne affaire. C'est un grand joueur qui va rehausser le niveau du PSG. Je l'ai affronté plusieurs fois, c'est un joueur qui a un gros potentiel physique. C'est une unité comme on dit ici. Il a aussi une belle relance et de la vista."
Le Roberto Carlos droitier
Le Brésilien n’est toutefois pas venu qu’avec ses kilos de muscle. « Il a aussi une très grosse frappe de balle qui est très utile sur coups de pied arrêtés », juge Guy Hillion. C'est la spécialité du nouveau défenseur du Paris Saint-Germain, également surnommé « buldozer ». Grégory Coupet, alors à Lyon, s'est souvient encore. « Sa frappe est monstrueuse. Dans ma préparation de ce match, je me rappelle qu'on m'avait prévenu sur sa frappe de mule. On avait bien insisté là-dessus pour que je sois très vigilent. » En étudiant les trajectoires de ses missiles, on pourrait comparer Alex à un Roberto Carlos droitier. Une nouvelle arme qui manquait au PSG.
Retrouvez Le 10 Sport jeudi dans vos kiosques