Lisandro Lopez et Bafétimbi Gomis ont mené les Lyonnais à un succès mérité à Nice. Les deux hommes forment un duo parti pour faire trembler toutes les défenses de Ligue 1. Explications.
Marseille, PSG, Lille… Les cadors annoncés ont déjà tous faibli en ouverture de la saison de Ligue 1. Tous sauf l’Olympique Lyonnais. Les Gones ont fait exploser la défense de l’OGC Nice au Ray grâce à leur doublette déjà magique Bafétimbi Gomis-Lisandro Lopez. Les deux hommes, depuis plus d’une saison, s’entendent comme larrons en foire mais n’ont pas toujours pu s’exprimer en raison de blessures respectives. Cette saison, ils semblent bien partis pour tout casser, en atteste leur partition remarquée avec un but chacun.
Un 4-4-2 fait pour eux Le schéma de jeu de Claude Puel ne pouvait pas leur permettre d’exploser, l’Argentin, même s’il faisait du bon boulot, étant trop souvent exilé sur le côté gauche. La nouvelle configuration de Rémi Garde en 4-4-2 offre plus de libertés à chacun. « Voir en même temps Briand d’un côté, Bastos de l’autre, Gomis en pointe et Lisandro en neuf et demi, ça n’a pas été souvent le cas la saison dernière », commente Rolland Courbis sur RMC.
Une planche et un lièvre Avec une planche et un lièvre, Lyon possède deux attaquants très complices avec Gomis et Lisandro. « C’est vrai que nous sommes très complémentaires », confirme l’attaquant français dans Le Progrès. Dans son rôle de pivot, Gomis a excellé, prenant régulièrement le dessus sur ses vis-à-vis niçois. La performance de Gomis est d’autant plus appréciable qu’il revenait de blessure (entorse du genou). Omniprésent lui aussi et profitant des décalages de son grand compère, Lopez a fait flipper la défense azuréenne sur chacune de ses accélérations. Il a tourné autour de lui et n'a pas semblé inhibé par le placement dans une zone bien précise comme la saison passée.
Gomis + Lisandro = 5 tirs et 2 buts ! Les statistiques personnelles de Lisandro Lopez et Bafétimbi Gomis sont déjà très solides pour un match de reprise. Gomis a été d’une redoutable efficacité avec 2 tirs, dont 1 cadré, qui s’est transformé en but à bout portant. De plus, sur 40 passes réalisées durant le match, l’ancien Stéphanois en a réussi 70% ! Lisandro, de son côté, a frappé 3 fois aux cages, a cadré à 2 reprises pour un but tout en malice. Du côté collectif, « Licha » a réussi 69% de ses 33 passes.