«Un diamant brut» peut plomber l’OM
Arnaud De Kanel

Après avoir repris l'entrainement en fin de semaine dernière, l'OM retrouve la compétition ce dimanche. Les hommes de Gennaro Gattuso se déplacent à Mets pour y affronter l'US Thionville, une équipe de National 3 qui compte dans ses rangs une petite pépite. Chafik Gourichy, l'ailier mosellan, a tout pour poser des problèmes à l'OM. 

En quête d'un trophée depuis plus de dix ans, l'OM pourrait se consoler avec la Coupe de France cette saison. Les Marseillais ont hérité d'un tirage abordable puisqu'ils seront opposés à l'US Thionville Lusitanos ce dimanche, une équipe qui évolue en cinquième division. Pourtant, elle compte dans ses rangs un phénomène qui fait déplacer les foules et qui devrait semer la pagaille dans la défense marseillaise. 

«Dans la région, les gens viennent de loin pour le voir»

Chafik Gourichy est la star de cette équipe de Thionville. Il est le joueur dont l'OM devra se méfier. « Contre Annecy (L2, 2-1, le 9 décembre, en Coupe de France), le public se levait à chaque ballon touché. Dans la région, les gens viennent de loin pour le voir », explique Cédric Léonard, l'entraineur qui l'a lancé, dans L'Equipe. Son profil s'apparente à celui d'Amine Harit selon Djamel Merdjet, un ancien recruteur du FC Metz. « Il est tonitruant, incroyable, il a du feu dans les jambes. Il est technique, rapide, dribbleur, instinctif : il n'a pas été formaté. » 

«Il peut éliminer n'importe qui»

Ce sera forcément un match particulier pour Chafik Gourichy, lui le supporter de l'OM et qui a bien conscience que cette rencontre peut tout changer. « C'est le match qui peut changer une vie, le genre de duel qu'on veut faire depuis qu'on est petit », a-t-il déclaré. Il fera certainement ressortir sa palette technique. « C'est un diamant brut. Il peut éliminer n'importe qui, dans n'importe quelle partie du terrain. Mais il manque de puissance, il a des jambes toutes fines. Je ne sais pas comment il réagirait avec la charge de travail des professionnels », souligne de son côté Malick Benachour. L'OM est prévenu...

Articles liés