Les images ont fait le tour des réseaux sociaux et des journaux télévisés. Dimanche soir, alors que l'OL se rendait en bus au stade Vélodrome pour y affronter l'OM, quelques individus cagoulés ont pris d'assaut le véhicule qui transportait les Gones. Fabio Grosso et son adjoint ont été touchés, le visage en sang. Gérald Darmanin promet des sanctions sévères.
Scandale à Marseille. Des jets de projectiles ont fracassé le bus de l'OL et ont touché au visage Fabio Grosso ainsi que son adjoint. Les faits sont extrêmement graves et le drame a été évité de justesse. Bien que le match devait se dérouler à Marseille, l'OM n'est en aucun cas responsable de ce qui se passe à l'extérieur de son enceinte. La faute doit-elle remise sur les pouvoirs publics ? Gérald Darmanin s'est exprimé à ce sujet lundi matin sur BFM TV.
Incidents à Marseille : L’OM est fixé sur son sort ! https://t.co/BC3IeIlGuc pic.twitter.com/tZZeA6D6zj
— le10sport (@le10sport) October 30, 2023
«C’est la responsabilité de ceux qui jettent la canette»
« Il y a eu 500 policiers pour un match de football. Est-ce qu’il n’y a pas une responsabilité des supporters, des clubs ? Hier, il y avait des motards, des policiers, des CRS qui encadraient des cars les bus de joueurs, de supporters. Ce n'est déjà pas très normal dans un monde classique. Des gens ont jeté des canettes de bière sur les vitres d’un bus. Est-ce que vous pensez que c’est la responsabilité des policiers ? Non, c’est la responsabilité de ceux qui jettent la canette. Il ne faut pas inverser les valeurs », a déclaré Gérald Darmanin. Le ministre de l'Intérieur promet des sanctions exemplaires et n'exclu pas l'idée d'interdire les déplacements de supporters lors des prochaines rencontres.
«Il faut peut-être interdire plus systématiquement la venue de supporters»
« Nous espérons condamner durement ces personnes. Depuis le début de la saison j'ai interdit trois déplacements de supporters, notamment deux fois pour l'OM malheureusement. Il faut peut-être interdire plus systématiquement la venue de supporters dans les stades. Encore que là, c'était une équipe defootball », a ajouté Gérald Darmanin.