OM : « Entre Bielsa et les joueurs, c’est l’armée mexicaine ! »
La rédaction

Si les méthodes de Marcelo Bielsa ont fait l’unanimité en début de saison, elles commencent à subir de plus en plus les critiques. Jean-Michel Larqué estime même que l’entraîneur argentin est responsable de la méforme actuelle de l’OM.

Encensé lors de la première partie de saison, Marcelo Bielsa commence à apprendre à encaisser les critiques. Ses méthodes sont décriées et jugées responsables de la baisse de régime de l’Olympique de Marseille. Jean-Michel Larqué n’est en tout cas pas tendre avec l’entraîneur marseillais et réagit à l’enquête de RMC sur l’usure mentale des joueurs.

« C’EST LE TÉLÉPHONE ARABE »

« J’ai lu avec intérêt cette enquête. Je l’ai lu deux ou trois fois. Le sentiment que j’ai lorsque j’ai fini de la lire, c’est qu’entre Bielsa et les joueurs, c’est l’armée mexicaine. Il y a un nombre de personnes incroyable. Entre Jan van Winckel, les préparateurs qui semblent être dans leurs tanières… C’est le téléphone arabe. Au travers de ce que j’ai lu, on a l’impression qu’à l’OM, il faut tout expliquer par les statistiques et la vidéo. Et que l’inspiration, le talent, l’affectif et l’humain disparaissent complètement dans tout ça. Quelque chose n’a pas marché ? On va vous montrer des statistiques, on va vous montrer de la vidéo, des images motrices et ce sera comme ça… et pas autrement. C’est un peu robotisé », a-t-il déclaré sur RMC.

LES JOUEURS ONT-ILS PEURS DE BIELSA ?

Pour rappel, Jean-Michel Larqué évoque l’enquête dans laquelle on peut lire que certains joueurs n’osent pas parler à Marcelo Bielsa « car Bielsa est très charismatique. Il inspire beaucoup de respect, mais aussi beaucoup de crainte. C'est dur d'avoir le courage d'aller frapper à sa porte pour lui parler. Et le système de communication qu'il a mis en place est très fastidieux », comme l’a expliqué une source interne du vestiaire.

Articles liés