L’OM est en pleine crise actuellement. Le club marseillais n’est pas prêt de voir le bout du tunnel. Le 10 Sport vous explique pourquoi.
Rien ne va plus à l’OM. Défait logiquement à Monaco dimanche soir (2-0), l’OM a rétrogradé à la neuvième place de Ligue 1. Marseille est également éliminé de toutes les Coupes Nationales et est sorti par la petite porte de la Ligue des Champions à l’automne. Bref, l’OM est dans le dur. Vincent Labrune, le président de l’OM, a bien tenté de remuer son groupeen limogeant Élie Baup en décembre. Mais rien n’a changé. L’OM a déjà perdu 4 fois en 9 matchs sous Anigo. Le problème est bien plus profond à Marseille. La fin de saison s’annonce longue, très longue… Explications.
Mercato - OM : Faut-il remplacer Anigo dès cet hiver ?
TOUS LES VOYANTS SONT AU ROUGE
Deuxième de Ligue 1 la saison dernière, l’OM a recruté en masse à l’intersaison. Florian Thauvin, Dimitri Payet ou Mario Lemina sont notamment venus garnir les rangs olympiens. Mais la mayonnaise n’a pas pris. Et c’est tout un club qui tangue. Le discours de José Anigo est contesté, les « cadres » songent à partir, les nouveaux ont du mal à trouver le bon rythme, les supporters sont révoltés, la direction est priée de s’en aller. Bref, il n’y a plus d’âme dans cette équipe et les dernières prestations de l’OM, dans le jeu, sont très inquiétantes. L’OM ne fait plus peur, l’OM n’est plus une équipe. Certains joueurs sont très loin de leur meilleur niveau. Mais c’est surtout le collectif qui n’existe plus.
AUCUN SIGNE D’AMÉLIORATION
Les cadres, eux, ont disparu. Et pourtant, l’OM pouvait compter sur eux la saison dernière. Mais aujourd’hui, Mandanda, Gignac, Valbuena, Nkoulou, Diawara ne sont-ils pas en fin de cycle à l’OM ? Le passage de témoin avec Payet, Thauvin et les autres jeunes joueurs ne s’est pas effectué. Et aujourd’hui, clairement, sur quels ressorts peut s’appuyer José Anigo pour relancer la machine ? C’est très difficile d’en trouver un. Tous les voyants sont au rouge. Vincent Labrune a même dû bricoler après avoir renvoyé Élie Baup en nommant José Anigo à la tête de l’équipe première alors que ce dernier n’en avait pas vraiment envie. Labrune, qui a cassé sa tirelire l’été dernier, ne peut même plus dépenser de l’argent et recruter lors de ce mercato hivernal… Pour l’OM, il s’agit aujourd’hui de sauver ce qui est encore sauvable et de terminer la saison le moins mal possible. Sans ambitions.