José Anigo et Vincent Labrune n’ont pas ménagé leurs joueurs ces derniers jours alors que l’OM traverse une période très difficile. Mais ils ont, eux aussi, une grande part de responsabilité dans la situation actuelle de l’OM.
L’OM est en crise. Sixième de Ligue 1, l’Olympique de Marseille est clairement dans le dur depuis plusieurs semaines. José Anigo a pris les commandes de l’équipe première en décembre mais les résultats comme le fond de jeu sont toujours très décevants. Lescadres ne sont plus là, les jeunes peinent à s’imposer. José Anigo et Vincent Labrune ne manquent pourtant pas une occasion de « taper » sur leursjoueurs. « (Les joueurs) n’ont pas fait le métier, je suis déçu car quand on porte ce maillot là on doit fournir plus d’efforts. Je ne vais pas faire de longs discours car on ne peut pas défendre l’indéfendable. Les cadres sont défaillants depuis quelques temps. C'est l'incompréhension totale » , fulminait Anigo le week-end dernier après la nouvelle défaite de l’OM contre Rennes (0-1). Mais les deux hommes sont-ils exempts de tout reproche ?
LE PROBLÈME, CE N’ÉTAIT PAS QUE BAUP
Brillant deuxième de Ligue 1 la saison dernière, É a été débarqué en décembre par Vincent Labrune. Le président de l’OM a nommé le directeur sportif, José Anigo, entraîneur du club jusqu’à la fin de la saison. Le bilan d’Anigo depuis décembre est très moyen dans un club qui vise l’Europe (4 victoires, 5 nuls, 4 défaites en Ligue 1). Sans compter les éliminations dans toutes les Coupes. Baup n’était sûrement pas le premier responsable de la situation.
LE RECRUTEMENT DES JEUNES, C’EST EUX
Le comportement de nombreux jeunes à l’OM est clairement critiqué depuis plusieurs semaines. Or, tous les jeunes recrutés ces derniers mois, ce sont des choix de Vincent Labrune et de José Anigo. C’est notamment le président de l’OM qui a longuement insisté pour arracher Florian Thauvin au LOSC. Thauvin, Imbula, Lemina, Mendy , ce ne sont pas des choix qui ont été imposés aux deux hommes. Loin de là.
QUEL HORIZON POUR L’OM ?
José Anigo, actuel entraîneur de l’OM, devrait retrouver son poste de directeur sportif cet été. Vincent Labrune et José Anigo cherchent actuellement un nouvel entraîneur mais peinent énormément pour trouver la personne idoine. C’est très difficile d’y voir clair dans la stratégie de l’OM pour l’avenir. Quelle est la vision de l’OM pour le futur ? C’est encore très flou. José Anigo et Vincent Labrune sont pourtant censés porter le message…
LABRUNE, TROP PROCHE DES JOUEURS ?
D’après La Provence, le comportement en dehors des terrains de certains joueurs est à revoir… Sur son blog, Hélène Foxonet, qui suit l’OM depuis des années pour L’Equipe.fr, explique que Vincent Labrune est peut-être trop proche de certains joueurs, ce qui le dessert par ailleurs. Ce qui dessert le club. « La proximité avec certains joueurs aussi comme André Ayew est mal perçue. "Il ne peut pas se comporter comme un pote avec ses joueurs" assure un agent parce qu’"ensuite les rapports sont faussés". Est-il considéré comme un patron par les joueurs ? » , s’interroge la journaliste.
ANIGO PAR DÉFAUT…
Pour remplacer Élie Baup en décembre, Vincent Labrune a fait appel à José Anigo pour assurer l’intérim. Anigo a accepté sans être emballé, par devoir pour son club. Mais peut-on entraîner un club qui vise le podium en Ligue 1 uniquement par devoir ? Vincent Labrune ne s’est-il pas trompé ? Dès le début, honnêtement, José Anigo avouait lui-même ne pas avoir toutes les clés, toute l’énergie, pour réussir. Difficile dans ces conditions de tirer le maximum d’un groupe. Et Vincent Labrune s’est accroché à cette idée…