Accès direct au contenu

Foot - Mercato - OM

Mercato - OM : Les 10 joueurs qui pourraient partir cet été…

Le mercato de l’OM s’annonce très agité. Bon nombre de joueurs phocéens pourrait quitter l’OM cet été. La révolution Bielsa est en marche. Tour d’horizon.

Sixième de Ligue 1 la saison dernière, l’OM va tout changer cet été. Marcelo Bielsa est arrivé à la tête de l’équipe première et le technicien argentin a ses idées. Il planche déjà sur le recrutement et compte enrôler plusieurs joueurs. Mais l’OM va également devoir vendre, beaucoup vendre. Entre ceux qui s’interrogent, ceux qui aspirent à changer d’air, ceux qui ne sont pas dans les plans de Bielsa, ceux qui ont déçu cette saison, les départs devraient être nombreux à Marseille.

Mercato - OM : Top 5 des transferts ratés de Vincent Labrune

STEVE MANDANDA

Steve Mandanda, 29 ans, est certainement à un tournant de sa carrière. L’OM rétrograde en Ligue 1 et le portier international a les moyens de s’affirmer et de s’imposer au plus haut niveau. Sous contrat jusqu’en juin 2016 à l’OM, le portier aspire à changer d’air. Mandanda est dans le viseur de plusieurs clubs, comme l’AS Monaco, Arsenal et l’Atlético Madrid. L’OM espère récupérer environ 8M d’euros avec la vente du portier international.

MATHIEU VALBUENA

Mathieu Valbuena, 29 ans, est l’un des cadres de l’OM depuis des années. L’international français dispute actuellement sa huitième saison à l’OM. Il aspire, lui aussi, à changer d’air. Valbuena serait tenté par une expérience à l’étranger. L’Atlético Madrid, Liverpool, la Fiorentina et Arsenal sont notamment sur ses rangs. 8M d’euros sont espérés par l’OM.

NICOLAS NKOULOU

Nicolas Nkoulou24 ans, est lui aussi l’un des tauliers de l’OM. Le défenseur central est très courtisé. Naples, l’AS Monaco, Arsenal et le Bayern Munich seraient sur ses rangs. L’OM a déjà repoussé une offre de Naples il y a quelques mois. Mais Nkoulou est l’une des plus grosses valeurs marchandes du club. L’OM peut-il se permettre de le retenir si une grosse offre arrive ? Sans doute pas. Entre 12 et 15M d’euros sont espérés.

ANDRÉ-PIERRE GIGNAC

André-Pierre Gignac, 28 ans, a été très bon à l’OM depuis deux ans. Mais l’attaquant, sous contrat jusqu’en juin 2015, pourrait être poussé vers la sortie cet été. L’OM ne peut pas se permettre de voir Gignac partir libre en 2015… Recruté 14M d’euros en 2010, gros salaire, Gignac coûte cher aux finances phocéennes. Mais le principal intéressé, lui, ne veut pas spécialement quitter le club. Comme révélé par le 10 Sport, Trabzonspor, mais aussi plusieurs écuries anglaises, suivent toujours Gignac de près.

ANDRÉ AYEW

André est une valeur sûre de l’OM et de la Ligue 1 malgré son jeune âge, 24 ans. Sous contrat jusqu’en juin 2015, Ayew, qui dispute actuellement le Mondial avec le Ghana, n’a pas encore prolongé. Il pourrait quitter l’OM cet été, lui qui est notamment dans le viseur de Naples et de Liverpool. L’OM aimerait le garder mais une offre supérieure à 10M d’euros pourrait faire réfléchir Vincent Labrune.

DIMITRI PAYET

Dimitri Payet, 27 ans, n’a pas totalement convaincu pour sa première saison à l’OM. Malgré des statistiques honorables (8 buts, 4 passes décisives), le milieu de terrain serait sur la liste des transferts, selon L’Equipe. L’ex-Lillois a pourtant clamé son souhait, ces dernières semaines, de continuer à l’OM et de s’y imposer. Il pourrait être poussé vers la sortie.

MORGAN AMALFITANO

Prêté par l’OM à West Brom cette saison, Morgan Amalfitano, 29 ans, est de retour à l’OM cet été. Mais le club phocéen veut-il encore de lui ? Marcelo Bielsa s’interrogerait. Amalfitano a la cote en Premier League, où ses prestations ne sont pas passées inaperçues. Selon le Daily Mail, Sunderland, Crystal Palace et Aston Villa auraient coché le nom du Français. Amalfitano, lui, attend de connaître la position de Bielsa pour se décider.

JORDAN AYEW

Prêté par l’OM au FC Sochaux lors des six derniers mois de la saison, Jordan Ayew, 22 ans, n’a pas pu sauver le club doubiste de la relégation. Mais il a montré de belles dispositions. Le plus jeune des frères Ayew serait notamment dans le viseur de Schalke 04, selon L’Equipe, mais aussi de nombreuses formations de Premier League. L’OM ne devrait pas lutter pour le conserver si une offre jugée satisfaisante est transmise.

FOUED KADIR

Après un prêt à Rennes, Foued Kadir est de retour à l’OM. L’Algérien, 30 ans, ne semble pas dans les petits papiers de Marcelo Bielsa et pourrait changer d’air cet été. Il pourrait prendre la direction du golfe Persique.

JÉRÉMY MOREL

L’arrière gauche de l’OM Jérémy Morel, 30 ans, ne semble pas non plus dans les plans du nouvel entraîneur de l’OM. Sous contrat jusqu’en juin 2015, l’ex-Lorientais, cible favorite des supporters marseillais depuis son arrivée au club en 2011, pourrait être poussé vers la sortie. Il pourrait rebondir dans un autre club de Ligue 1, aux Girondins de Bordeaux.

Articles liés