Accès direct au contenu

Foot - Mercato - OM

Mercato - OM : Mandanda, Valbuena, Nkoulou, Gignac… Quel cadre de l’OM a le plus de chances de rester cet été ?

L’OM pourrait perdre plusieurs de ses cadres cet été. Steve Mandanda, Mathieu Valbuena, Nicolas Nkoulou et André-Pierre Gignac pourraient s’envoler sous d’autres cieux. Qui a le plus de chances de rester ?

L’OM s’attend à un été agité. Après plusieurs années de bons et loyaux services, plusieurs cadres de l’OM pourraient quitter le club cet été. Certains ont clairement affiché leur volonté de relever un nouveau challenge. José Anigo, l’actuel entraîneur de l’OM, qui va redevenir directeur sportif cet été, ne cache pas qu’il sera difficile pour l’OM de retenir tous ses joueurs majeurs. « Est-ce que ce n’est pas le moment d’accéder à la requête de certains qui veulent découvrir autre chose ? C’est une manière de rebâtir une équipe avec des joueurs confirmés, qui ont eux aussi envie de venir. Je ne pense pas que la Ligue des Champions oriente la décision des joueurs. Il y a déjà des discussions avec des joueurs. Ce n’est pas acté mais certains ont émis le souhait, déjà au mois de juin dernier » , a déclaré récemment Anigo. Tour d’horizon.

Mercato - OM : Les sorties médiatiques de Valbuena peu appréciées ?

STEVE MANDANDA : 3 ÉTOILES

Steve Mandanda, 28 ans, est à l’OM depuis 2008. Le gardien international, numéro 2 des Bleus depuis des années, aspire à une nouvelle expérience, plutôt en Angleterre. Mandanda aurait pu quitter l’OM pour l’AS Monaco l’été dernier mais l’OM n’avait pas voulu entendre parler d’un départ de son gardien. La donne pourrait être différente cet été et l’OM beaucoup plus flexible. Mais Mandanda aura-t-il l’offre qu’il espère ? C’est tout sauf évident. Mandanda n’est pas encore parti de l’OM

MATHIEU VALBUENA : 1 ÉTOILE

Mathieu Valbuena, 29 ans, est lui aussi un « ancien » de l’OM. Le meneur de jeu dispute actuellement sa huitième saison à l’OM. Il ne cache pas qu’une expérience à l’étranger pourrait l’attirer. Et l’OM ne devrait pas le retenir. «Ce sont des choix personnels, je sais ce qu’il (Valbuena) veut mais c’est à lui d’en parler. C’est une belle histoire sur un long parcours. On ne le bloquera pas s'il a une belle offre. Il a beaucoup donné au club », a expliqué dernièrement José Anigo. Suivi par Arsenal,l'Atletico Madrid, Naples et Tottenham, il est peu probable que Valbuena soit encore marseillais la saison prochaine.

NICOLAS NKOULOU : 2 ÉTOILES

Excellent la saison dernière, Nicolas Nkoulou est moins à son avantage cette saison. Mais le Marseillais conserve une excellente cote sur le marché. Nkoulou, 23 ans, est dans le viseur de plusieurs gros clubs européens, à commencer par Naples, Arsenal et le Bayern Munich. Nkoulou a un gros potentiel et même s’il ne réalise pas une grande saison, il devrait avoir des propositions l’été prochain. Reste à savoir quelle sera la position de l’OM à son sujet cet été. Vincent Labrune a révélé récemment que Naples avait offert 12M d’euros à l’OM pour son défenseur. Offre refusée par l’OM.

ANDRÉ-PIERRE GIGNAC : 2 ÉTOILES

André-Pierre Gignac brille à l’OM depuis dix-huit mois. Arrivé à l’OM en 2010, Gignac a connu deux années difficiles avant de se reprendre. En fin de contrat en juin 2015, Gignac ne serait pas contre une prolongation de contrat mais ce n’est pas vraiment l’idée de l’OM… L’OM doit donc vendre Gignac cet été pour ne pas le voir partir libre et gratuit un an plus tard. L’OM a recruté Gignac 14M d’euros en 2010… Mais Gignac n’est pas pressé de se trouver un nouveau club, il ne cesse de clamer son amour pour l’OM. Un dossier délicat à gérer pour les dirigeants phocéens.

Articles liés