Mathieu Valbuena, déjà touché de n’avoir pas été convoqué en équipe de France lors du dernier rassemblement, ne joue plus à l’OM. Explications.
Tout au long de sa carrière, Mathieu Valbuena a appris le vrai sens du mot patience. Repéré à Libourne Saint-Seurin sur le tard par José Anigo, « Petit Vélo », qui était le chouchou d’Eric Gerets, est loin d’être celui de Didier Deschamps. Morgan Amalfitano explosant enfin, après deux prestations abouties face au PSG et à Caen, Valbuena a débuté les trois derniers matchs de l’OM sur le banc de touche.
« On ne lui pardonne rien » Deschamps a-t-il seulement attendu l’avènement de l’ancien Merlu pour écarter Valbuena ? Peut-être pas. « Sa non-sélection l’a touché mais il se réfugie dans le travail, il a toujours eu la bonne attitude, confie son agent dans les colonnes de L’Equipe. Comme il avait beaucoup joué depuis le début de la saison, il a été un peu moins bien sur certains matchs. Mais on ne lui pardonne rien ». Valbuena, un cas définitivement à part.