OM : Rémy, les sirènes du départ
La rédaction

Malgré une très belle offre de Tottenham, l’OM a réussi à conserver Loïc Rémy. Mais l’attaquant dispute peut-être ses 5 derniers mois sous le maillot phocéen.

Deux buts contre Lille. 9, déjà, depuis le début de la saison. À droite, dans l’axe, où qu’il soit : Loïc Rémy est indispensable. Laurent Blanc en est bien conscient. Le sélectionneur en a fait un indéboulonnable du groupe des 23 et un titulaire de plus en plus régulier des Bleus. À 25 ans, l’ancien Lyonnais est à la croisée des chemins. Les grands clubs le suivent déjà depuis de nombreuses années puisque Liverpool était entré en contact avec Lyon avant qu’il opte pour l’OM. Plus le temps passe et plus sa cote grimpe chez les grands du vieux continent. Sensation de la saison en Angleterre, Tottenham, solidement installé sur le podium de la Premier League, a déjà fait de Rémy sa grande priorité de recrutement. Dès le mois de décembre, les dirigeants du club anglais ont contacté leurs homologues marseillais pour prendre la température. Devant la lourde insistance des sujets de Sa Majesté, l’OM a fini par plier et par accepter le principe d’un rendez-vous. Les dirigeants marseillais avaient été appâtés par Tottenham qui avait ouvert la porte pour des discussions autour d’un prêt de l’international russe Roman Pavlyuchenko (30 ans) qui présentait un profil très intéressant pour Didier Deschamps.

Le rendez-vous du 6 janvier

Marseillais et londoniens se sont donc retrouvés le 6 janvier dernier à Paris, en marge de la rencontre de Coupe de France entre le Red Star et l’OM qui avait lieu le lendemain au Stade de France. Les dirigeants londoniens ont alors présenté leur projet qui incluait un échange entre les deux joueurs avec une somme complémentaire de 8 millions d’euros versée par les Anglais pour une opération estimée au total à 25 millions d’euros. Ce qui valorisait l’attaquant russe à 17 millions d’euros. Une somme étonnante pour un joueur de 30 ans, épisodique remplaçant, qui cumule un temps de jeu famélique de 126 minutes en championnat depuis le début de la saison. Autant dire que l’accueil des dirigeants marseillais a été des plus frais. Ces derniers étaient tout juste disposés à offrir une priorité à Tottenham pour Rémy l’été prochain en échange d’un prêt gratuit de Pavlyuchenko. Les dirigeants des deux clubs sont donc repartis chacun à leurs occupations, la queue entre les jambes, avec la désagréable impression d’avoir perdu leur temps.

Retrouvez l'intégralité de cette information dans Le 10 Sport jeudi dans vos kiosques

Retrouvez Le 10 Sport Marseille jeudi dans vos kiosques de la région marseillaise ou en ligne sur www.lekiosque.fr

Retrouvez Le 10 Sport Saint-Etienne jeudi dans vos kiosques de la région stéphanoise ou en ligne sur www.lekiosque.fr

Retrouvez Le 10 Sport Bretagne jeudi dans vos kiosques de la région bretonne