Cesar Azpilicueta, qui a enchaîné les solides prestations avec l'OM durant la première partie de saison, a mis du temps à s’adapter au contexte marseillais. Le latéral droit explique ses difficultés.
Didier Deschamps n’a jamais douté des compétences de Cesar Azpilicueta. Quand on voit sa prestation lors du Clasico devant le PSG, on se dit que l’entraîneur de l’OM a raison d’avoir toujours cru en lui. Désormais en confiance, Azpi en profite pour évoquer ses premiers mois difficiles au club phocéen, dans le quotidien espagnol Diario de Navarra. Extraits :
Azpilicueta a eu peur de Marseille ! « Mon adaptation ne s’est pas bien passée. Ici, j’ai ressenti la pression pour l’argent qu’on avait payé pour m’avoir, l’âge que j’avais. Il y a eu des moments où tout ne se passait pas bien. L’adaptation à la ville a été également plus longue que prévu mais j’ai eu la chance d’être avec mon amie, qui m’a beaucoup aidé ».
Azpilicueta n’a pas supporté la pression : « Ici, j’ai surtout appris l’exigence collective et individuelle. A Marseille, nous avons l’obligation de gagner tous les matchs, c’est quelque chose que j’ai découvert.Et puis il est clair que la Ligue 1 est très physique et très différente de la Liga ».
Azpilicueta a changé de monde : « Arriver dans un vestiaire complètement nouveau avec des gens qui ont une mentalité et une culture différentes de la vôtre est difficile. Tout peut changer d’un jour à l’autre. S’adapter prend du temps. Au début, je ne me sentais pas mal mais je n’ai pas été totalement à l’aise pendant quelques mois ».