Accès direct au contenu

Foot - OL

PSG/RC Lens/ASSE/LOSC/OL : Ce nouveau club français qui ouvre la porte à l’arrivée d’investisseurs étrangers…

Le PSG appartient désormais à des investisseurs qataris, l’AS Monaco à des investisseurs russes. Et si d’autres clubs français se laissaient tenter, aussi, par une vente à des investisseurs étrangers ?

Depuis 2011, la Ligue 1 a considérablement évolué avec l’arrivée au PSG et à l’AS Monaco d’investisseurs étrangers : Qataris au PSG et Russes à l’ASM. Les deux clubs ont changé de dimension. Paris règne désormais sur le football français et a réussi à s’offrir quelques uns des meilleurs joueurs de la planète. D’autres clubs français réfléchissent également à « céder » leur club à des investisseurs étrangers. C’est le cas notamment du LOSC. Michel Seydoux, le président depuis 2002, cherche à vendre son club. Pour lui permettre « de se développer », avait-il expliqué en 2013.

Mercato - PSG : Top 5 des bonnes affaires du PSG lors des mercatos avant l’arrivée des Qataris

AULAS PRÊT À VENDRE ?

À Lyon, la situation est différente. Jean-Michel Aulas est à la tête de l’Olympique lyonnais depuis 1987 et jusqu’à présent, il n’a jamais expliqué que le club était à vendre. Mais qu’il était ouvert à l’entrée dans le capital d’investisseurs étrangers. Le président lyonnais s’est exprimé à nouveau sur le sujet, fin septembre dans l’émission Club Business de Challenges.

« CE N’EST PAS UN OBJECTIF À COURT TERME »

Son discours a quelque peu évolué. À la question : « Imaginez-vous vendre un jour l’OL ? », le président rhodanien a répondu : «Notre ambition est de faire en sorte qu’il y ait des gens qui s’intéressent, comme dans le championnat anglais, à ce que font les clubs. Mais ce n’est pas un objectif à court terme ». Affaire à suivre au cours des prochaines années alors…

Articles liés